Première image d’un système planétaire autour d’une étoile de type Soleil

Première image d’un système planétaire autour d’une étoile de type Soleil
Le Very Large Telescope de l’Observatoire Européen Austral (VLT de l’ESO) a acquis la toute première image d’une jeune étoile de type Soleil accompagnée de deux exoplanètes géantes. Crédit: ESO / Bohn et al.

Première image d’un système planétaire autour d’une étoile de type Soleil

L’Observatoire Européen Astral (ESO) a dévoilé la toute première image d’un système planétaire autour d’une étoile semblable à notre  Soleil. Voici le communiqué de presse scientifique publié par l’ESO le 22 juillet 2020.

Le Very Large Telescope de l’Observatoire Européen Austral (VLT de l’ESO) a acquis la toute première image d’une jeune étoile de type Soleil accompagnée de deux exoplanètes géantes. Les images de systèmes dotés de plusieurs planètes sont extrêmement rares. De plus, les astronomes n’avaient encore jamais observé de manière directe plus d’une planète en orbite autour d’une étoile semblable au Soleil. Ce type d’observations peut permettre aux astronomes de mieux comprendre les processus de formation et d’évolution des planètes de notre propre Système Solaire.

Toute première image d’un système multi-planétaire autour d’une étoile de type Soleil
Sur cette image capturée par l’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO figure l’étoile TYC 8998-760-1 entourée de deux exoplanètes géantes. C’est la toute première fois que les astronomes parviennent à observer directement plus d’une planète en orbite autour d’une étoile semblable au Soleil. Cette image a été acquise au moyen d’un coronographe. Ce dispositif permet de bloquer la lumière en provenance de la jeune étoile de type Soleil (située dans l’angle supérieur gauche), et donc de détecter la présence de planètes de luminosité moindre. Les anneaux brillants et foncés qui couvrent la surface de l’étoile sont des artéfacts optiques. Les deux planètes figurent sous l’aspect de deux points brillants situés l’un au centre, l’autre dans l’angle inférieur droit de l’image. Crédit: ESO/Bohn et al.

Voici quelques semaines, l’ESO a publié une magnifique image du VLT révélant la naissance d’un système planétaire. Le même télescope, doté du même instrument, vient d’acquérir la toute première image directe d’un système planétaire autour d’une étoile de type Soleil, située à quelque 300 années lumière de la Terre et baptisée TYC 8998-760-1. Alexander Bohn, doctorant à l’Université de Leiden aux Pays Bas, auteur principal de l’étude publiée ce jour au sein de The Astrophysical Journal Letters révèle :

Cette découverte offre un aperçu d’un environnement particulièrement semblable à notre Système Solaire, bien que situé à un stade beaucoup plus précoce de son évolution.

Matthew Kenworthy, Professeur Associé à l’Université de Leiden et co-auteur de l’étude précise :

Les astronomes ont détecté, de manière indirecte, la présence de milliers de planètes dans notre galaxie. Seule une fraction de ces exoplanètes a toutefois fait l’objet d’une imagerie directe. Les observations directes jouent un rôle essentiel dans la recherche d’environnements susceptibles d’accueillir la vie.

L’imagerie directe de deux ou plusieurs exoplanètes orbitant autour de la même étoile est encore plus rare. Seuls deux systèmes de ce type ont fait l’objet d’observations directes à ce jour. L’un et l’autre orbitent autour d’étoiles nettement différentes de notre Soleil. La nouvelle image acquise par le VLT de l’ESO est la toute première image directe révélant la présence de plus d’une exoplanète autour d’une étoile de type Soleil. Le VLT de l’ESO fut également le tout premier télescope à imager directement une exoplanète. C’était en 2004. Il captura alors un point lumineux autour d’une naine brune, une étoile en fin de vie.

« Notre équipe a été en mesure d’acquérir le tout premier cliché de deux géantes gazeuses en orbite autour d’une étoile jeune, semblable à notre Soleil », déclare Maddalena Reggiani, post-doctorante à la KU Leuven en Belgique, qui participa à cette étude. Sur cette nouvelle image, les deux planètes figurent tels deux points brillants distants de leur étoile hôte située dans l’angle supérieur gauche du cliché (cliquez sur l’image pour l’afficher dans sa totalité). L’acquisition de plusieurs images à différents instants a permis à l’équipe de différencier ces planètes des étoiles peuplant le fond du ciel. Les deux géantes gazeuses orbitent autour de leur étoile hôte à des distances voisines de 160 et 320 fois la distance Terre-Soleil. Elles sont donc situées sur des orbites nettement plus éloignées de leur étoile que ne le sont Jupiter et Saturne du Soleil. Ces deux géantes gazeuses de notre Système Soalire sont respectivement distantes de notre Soleil de 5 et 10 fois la distance Terre-Soleil. En outre, l’équipe a découvert que les deux exoplanètes sont dotées de masses nettement supérieures à celles de Jupiter et Saturne : l’une avoisine en effet 14 fois la masse de Jupiter, l’autre – la plus externe – six fois la masse de Jupiter.

Toute première image d’un système multi-planétaire autour d’une étoile de type Soleil
Sur cette image capturée par l’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO figure l’étoile TYC 8998-760-1 entourée de deux exoplanètes géantes, TYC 8998-760-1b et TYC 8998-760-1c. C’est la toute première fois que les astronomes parviennent à observer directement plus d’une planète en orbite autour d’une étoile semblable au Soleil. Les deux planètes figurent sous l’aspect de points brillants situés, l’un au centre (TYC 8998-760-1b), l’autre dans l’angle inférieur droit (TYC 8998-760-1c) de l’image. Les autres points brillants sur l’image sont des étoiles peuplant le fond du ciel. L’acquisition de plusieurs images à différents instants a permis à l’équipe de différencier ces planètes des étoiles du fond du ciel. Cette image a été acquise au moyen d’un coronographe. Ce dispositif permet de bloquer la lumière en provenance de la jeune étoile de type Soleil (située dans l’angle supérieur gauche), et donc de détecter la présence de planètes de luminosité moindre. Les anneaux brillants et foncés qui couvrent la surface de l’étoile sont des artéfacts optiques. Crédit: ESO/Bohn et al.

L’équipe d’ Alexander Bohn a acquis le cliché de ce système dans le cadre de sa recherche de jeunes planètes géantes orbitant autour d’étoiles semblables au Soleil mais bien plus jeunes. L’étoile TYC 8998-760-1 est âgée de 17 millions d’années seulement et se trouve dans la constellation australe de Musca (La Mouche). Alexander Bohn la décrit telle une « version très jeune de notre propre Soleil ».

L’acquisition de ces images a été possible grâce aux performances élevées de l’instrument SPHERE installé sur le VLT de l’ESO dans le désert chilien de l’Atacama. SPHERE bloque le flux de lumière en provenance de l’étoile au moyen d’un dispositif baptisé coronagraphe, permettant aux planètes de luminosité moindre d’être détectées. Les planètes les plus âgées, telles celles peuplant notre Système Solaire, sont trop froides pour être décelées au moyen de cette technique, au contraire des planètes plus jeunes, et donc plus chaudes, qui rayonnent davantage dans l’infrarouge. L’acquisition de plusieurs images au cours de l’année passée, combinée à l’utilisation de données datées de moins de trois ans, a permis à l’équipe de confirmer l’appartenance des deux planètes au même système stellaire.

Vue de l’orbite des deux exoplanètes autour de TYC 8998-760-1

D’autres observations de ce système, au moyen notamment du futur Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO, permettront aux astronomes de localiser le site de formation de ces planètes : l’emplacement qu’indique le cliché actuel, situé à grande distance de leur étoile hôte, ou une position antérieure, dont elles auraient lentement migré. L’ELT de l’ESO permettra également de sonder les interactions entre les deux planètes du même système. Alexander Bohn  conclut : « La possibilité que de futurs instruments, tels ceux qui seront installés sur l’ELT, soient en mesure de détecter la présence de planètes de masse encore plus faible autour de cette même étoile, constituera une étape importante vers une meilleure compréhension des systèmes multi-planétaires, avec de potentielles implications sur l’histoire de notre propre Système Solaire. »

ESOcast 226 Light: Première image d’un système multi-planétaire autour d’une étoile de type Soleil

Source

L’intégralité du communiqué de presse publié par l’ESO le 22/07/2020 est ici