L’ESA a dévoilé les premières images du Soleil prises par Solar Orbiter
L’agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé les premières images du Soleil prises par la sonde Solar Orbiter. Elles ont été capturées entre le 30 mai et le 21 juin 2020, lorsque l’observatoire solaire était à peu près à mi-chemin entre la Terre et le Soleil (77 millions de kilomètres). Cette proximité permet d’avoir des détails de la couronne solaire de seulement 400 km de diamètre.
Si la sonde américaine Parker Solar Probe se trouve plus proche du Soleil que Solar Orbiter, elle ne peut pas réaliser de prises du vues direct. La sonde européenne a réalisé les images de notre étoile les plus proches jamais effectuées. Elles apportent déjà des observations inédites de la couronne solaire. Elle a révélé des minis éruptions solaires appelées “feux de camps”. Ce phénomène pourrait permettre de comprend pourquoi la couronne solaire est beaucoup plus chaude que la surface du Soleil.
Solar Orbiter s’éloigne provisoirement du Soleil avant de s’en approcher à nouveau. Elle sera au plus proche en mars 2022 à une distance de seulement 42 millions de kilomètres pour fournir des images encore plus précises.
Source
Les images on été publiées sur le site de l’ESA le 16/07/2020 ici, la galerie complète est ici. Retrouvez un article sur l’étude des “feux de camp” ici.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonEn savoir plus