Dernières News

Une jolie explosion sur Tchouri et 519 nouvelles photos mises en ligne

Une explosion sur Tchouri enregistrée par Rosetta le 19/02/2016. Crédit ESA

Une jolie explosion sur Tchouri

Le 19 février dernier la sonde Rosetta a capturé de façon inattendue une explosion sur Tchouri qui pourrait avoir été provoquée par un glissement de terrain. La sonde spatiale de l’agence spatiale européenne se trouvait à seulement 35 km de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko au moment où l’explosion s’est produite. Par chance elle a eu lieu durant une séquence planifiée de Rosetta, neuf instruments dont les caméras étaient opérationnels. Dans le communiqué du 25 août dernier mis en ligne par l’ESA, Matt Taylor un des scientifiques du programme Rosetta déclare :

«Au cours de la dernière année, Rosetta a bien montré que l’activité de la comète pouvait être prolongée, quand les explosions surviennent, le timing est très imprévisible, donc attraper un événement comme celui-ci était pure chance» et il ajoute « Par une heureuse coïncidence, nous avons pointé la majorité des instruments vers la comète au bon moment »

L’explosion semble se situer sur une pente raide de la comète. Le fait qu’elle ait eu lieu au moment où le soleil venait d’apparaître sur cette région suggère que de la glace aurait pu se transformer en gaz provoquant un glissement de terrain.

Ce gif animé montre une explosion sur Tchouri. Rosetta a pris ces photos le 19+ février 2016 à 35 km de la comète. Crédit: ESA

Ce Gif animé montre une explosion sur Tchouri. Rosetta a pris ces photos le 19 février 2016 à 35 km de la comète (cliquez sur l’image si l’animation ne se lance pas). Crédit: ESA

L’étude de ces données va permettre de mieux comprendre les explosions cométaires. Les scientifiques publieront les résultats dans Monthly Notices of the royal Astronomical Society.

519 photos mises en ligne

L’agence spatiale européenne a également ajouté de nombreuses photos dans ses archives le 29/08/2016. Elle a mis en ligne les images prises entre le 29 juin et le 26 juillet 2016. Rosetta n’a pas chaumé puisqu’on en trouve 519, elles ont été prises pour certaines à des distances inférieures à 10 km.

Agences-Spatiales vous propose d’en découvrir quelques unes. N’hésitez pas à aller directement sur le site des archives de la mission Rosetta. Ces photos offrent des vues véritablement exceptionnelles de la comète Churyumov Gerasimenko.

Source

L’article du 25/08/2016 de l’ESA revenant sur l’explosion sur Tchouri est ici. Les dernière photos de la mission sont archivées ici.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Une jolie explosion sur Tchouri et 519 nouvelle...

Les commentaires sont fermés.