Juno a survolé Jupiter
La sonde Juno de la NASA a effectué avec succès le premier de sa série de survol de Jupiter le 27 août dernier. Elle va en effectuer 35 d’ici février 2018. Elle s’est approchée à 4200 km de la géante gazeuse à une vitesse de 208000 km/h. Tous les instruments de la sonde étaient opérationnels. Il va falloir du temps pour que Juno transmette toutes les données recueillies durant ce premier survol. L’agence spatiale américaine précise que d’ici 15 jours, elle devraient recevoir les premières photos haute définition de Jupiter. En survolant le pôle Nord nous allons découvrir cette planète sous un angle inédit. La qualité des photos va permettre d’étudier l’atmosphère jovienne. Scott Bolton un des membres de la mission déclare dans le communiqué de la NASA:
“Nous avons effectuée une orbite que jamais personne faite avant, et ces images vont nous donner une nouvelle perspective sur ce monde géant de gaz»
Une première photo de Jupiter
La sonde Juno a tout de même commencé l’envoie des images. Voici la première photo mise en ligne par la NASA, elle a été prise le 27 août 2016 à une distance de 703 000 km. On a hâte de découvrir les images en haute définition de près. Jupiter réserve bien des surprises, les premières données scientifiques devraient nous faire entrer dans un nouveau monde concernant son étude.
Source
L’article du 27/08/2016 de la NASA est ici.