Kinéis : Une constellation de 20 nanosatellites pour les objets connectés

Kinéis
Kinéis, une constellation développée sur mesure pour les objets connectés.

Kinéis : Une constellation de 20 nanosatellites pour les objets connectés

Le groupe CLS (Collecte Localisation Satellites) avec le soutien du CNES développe une constellation de vingt nanosatellites dédiée aux objets connectés et la création de sa filiale Kinéis, un nouvel acteur majeur du NewSpace français. On estime que d’ici fin 2020, ils devraient y avoir plus de 30 milliards d’objets connectés à travers le monde mais 90 % de la surface du globe est « non connectée » ou connectée à des coûts souvent prohibitifs, sans mentionner la complexité d’usage.

Christophe Vassal, Président du directoire de CLS déclare :

Fort de l’excellence française dans le spatial, du soutien indéfectible du CNES et de grands comptes qui viendront participer à un futur tour de table, nous avons décidé de créer Kinéis pour rendre accessible, au plus grand nombre, la géolocalisation et la collecte de données par satellite

Alexandre Tisserant, Directeur du projet Kinéis précise :

Kinéis est un opérateur satellitaire qui fournira une connectivité unique, universelle, entièrement dédiée à l’industrie des objets connectés. Chaque objet équipé d’un modem Kinéis pourra être localisé et transmettre des données où qu’il se trouve, quelles que soient les conditions. La connectivité Kinéis est simple à intégrer, basse consommation, fiable, proposée à un coût très compétitif, la rendant accessible à tous. Ainsi, très vite, Kinéis localisera et collectera les données de plusieurs millions d’objets connectés, en temps réel ou quasi-réel. L’entreprise deviendra le partenaire naturel de tous les entrepreneurs qui chercheront à proposer à leurs clients un internet des objets satellitaire peu onéreux.

CLS a confié le développement de cette constellation à Thales Alenia Space pour la maîtrise d’œuvre du système complet et qui s’appuiera sur Nexeya pour la fabrication des plates-formes des nanosatellites et sur Syrlinks pour son support dans la conception et la construction de l’instrument. Cette constellation sera placée en orbite à l’horizon 2021.

KINEIS : le futur des objets connectés… Par satellites ! (CNES / Vidéo)

Un conteneur est perdu, comment le retrouver ? Il contient des produits périssables, comment maîtriser sa température à distance ? Un randonneur de moyenne montagne souhaite partager son itinéraire complet, en temps réel, avec sa communauté, comment peut-il faire ? Tout cela sera bientôt rendu possible grâce à KINEIS et sa constellation de 20 nanosatellites, une première en Europe…

Source

Le communiqué de presse publié le 10/09/2018 présentant Kinéis est ici.