Dernières News

Un joyau galactique, la galaxie spirale NGC 3981 (ESO)

NGC 3981 L'ESO nous dévoile la superbe galaxie spirale NGC 3981. Crédit ESO

Un joyau galactique, la galaxie spirale NGC 3981 (ESO)

Communiqué de presse de l’ESO: Sur cette splendide image figure la galaxie spirale NGC 3981 dans toute sa beauté, sur fond de ciel d’un noir profond. Cette galaxie se situe au sein de la constellation de la Coupe. Elle fut réalisée en mai 2018 au moyen de l’instrument FORS2 (Spectrographe doté d’un réducteur de Focale et à faible dispersion) qui équipe le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO. FORS2 est installé sur le Télescope Antu du VLT à l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili. FORS2 se distingue des instruments de pointe qui équipent le quatre Télescopes du VLT par son extrême polyvalence. Ce “couteau suisse” est capable d’étudier une grande variété d’objets astronomiques de manières différentes, et de produire de magnifiques clichés, tel celui-ci.

La galaxie spirale NGC 3981

FORS2, un instrument qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO, a observé la galaxie siprale NGC 3981 dans toute sa splendeur. Cette image, acquise dans le cadre du programme Joyaux Cosmiques de l’ESO, témoigne de la splendeur du ciel austral, lorsque les conditions d’observation ne permettent pas de collecter des données scientifiques. Crédit ESO

La sensibilité de FORS2 a révélé les bras spiraux de NGC 3981, parcourus de vastes tourbillons de poussière et de régions de formation stellaire, ainsi qu’un disque proéminent de jeunes étoiles chaudes. La galaxie est orientée en direction de la Terre, ce qui permet aux astronomes d’en sonder le cœur, très lumineux, fortement énergétique, qui héberge un trou noir supermassif. La structure spirale de NGC 3981 apparaît également en périphérie. Sous l’effet gravitationnel d’une probable rencontre galactique passée, cette structure spirale paraît étirée vers l’extérieur de la galaxie. NGC 3981 est certainement entourée de nombreux voisins galactiques. Distante de 65 millions d’années lumière de la Terre, cette galaxie fait partie intégrante du l’groupe de NGC 4038, par ailleurs constitué des célèbres Galaxies des Antennes en interaction. Ce groupe compose en partie le Nuage de la Coupe, de plus vastes dimensions, lui-même constituant du Superamas de la Vierge, un amas composé d’un vaste panel de galaxies dont la nôtre, la Voie Lactée.

NGC 3981 n’est pas le seul élément intéressant figurant sur cette image. Outre les nombreuses étoiles d’avant-plan de notre galaxie, la Voie Lactée, FORS2 a capturé un astéroïde parcourant le ciel. Sa trajectoire  figure sous l’aspect d’un trait de faible luminosité dans la partie supérieure de l’image. Cet astéroïde illustre le processus de création d’une image astronomique : la superposition de trois expositions différentes dotées de couleurs bleue, verte et rouge. Cette image fut acquise dans le cadre du programme Joyaux Cosmiques de l’ESO, destiné à offrir au grand public ainsi qu’au monde éducatif des images intéressantes, étonnantes voire visuellement attrayantes, acquises au moyen des télescopes de l’ESO. Ce programme utilise du temps de télescope qui ne peut être dévolu aux observations scientifiques. Dans l’éventualité où les données collectées pourraient présenter un intérêt pour les scientifiques, ces observations sont sauvegardées et accessibles au travers des archives scientifiques de l’ESO.

Source

L’intégralité du communiqué de presse publié le 12/09/2018 par l’ESO est ici

Scroll Up