La nébuleuse d’Orion se révèle

La nébuleuse d'Orion se révèle plus dense que supposée. Crédit: ESO/H. Drass et al.

La nébuleuse d’Orion

Le Very Large Telescope (VLT) situé au Chili a permis de sonder les profondeurs de la nébuleuse d’Orion. L’observatoire européen australe a publié le 12 juillet 2016 un nouveau cliché de cette magnifique nébuleuse. L’image montre un grand nombre de naines brunes de faible luminosité et d’objets isolés de masse planétaire. La photo révèle également  l’existence insoupçonnée d’un grand nombre d’objets de très faible masse. Cela va permettre d’ajuster les modèle de formation des nébuleuses.

HAWK-1 l'instrument du VLT situé au Chili a permis de sonder la nébuleuse d'Orion dans ses profondeurs. Crédit: ESO/H. Drass et al.
HAWK-1 l’instrument du VLT situé au Chili a permis de sonder la nébuleuse d’Orion dans ses profondeurs. Crédit:
ESO/H. Drass et al.

Dans l’article publié le 12 juillet dernier Amelia Bayo,  co-auteurs de la présente étude et membre de l’équipe de recherche, explique toute l’importance de ce laboratoire céleste : “Déterminer le nombre d’objets de faible masse présents au sein de la Nébuleuse d’Orion permet de contraindre les théories actuelles de formation stellaire. Nous réalisons aujourd’hui que le processus de formation de ces objets de faible masse dépend étroitement de leur environnement.” Ces images sont aussi belles qu’instructives. Elles sont essentielles pour la connaissance des processus de formation planétaire et stellaire.

Source

L’article ainsi que les images de la nébuleuse d’Orion avec les vidéos dans tous les formats sont sur le site de l’ESO. Pour en savoir plus retrouvez l’article du site Futura Sciences, ici.