La sonde Juno est bloquée autour de Jupiter
La NASA connaît quelques petits soucis avec Juno. La sonde spatiale est arrivée autour de Jupiter le 4 juillet 2016. Actuellement elle se trouve sur une orbite de 53 jours autours de la géante gazeuse et l’agence spatiale américaine devait la positionner sur orbite de 14 jours mais un problème moteur vient contrarier ses plans. Juno est bloquée autour de Jupiter sans pouvoir se déplacer sans risque. Deux clapets anti-retour d’hélium faisant partie du moteur principal n’ont pas fonctionné comme prévu lorsque le système de propulsion a été mis sous pression en octobre 2016. La télémétrie de l’engin spatial indiquait qu’il fallait plusieurs minutes pour que les vannes s’ouvrent, alors qu’il ne fallait que quelques secondes pendant les derniers allumages du moteur. Devant ce problème l’équipe de la sonde spatiale préfère jouer la prudence en la laissant sur l’orbite actuelle. Rick Nybakken, chef de projet Juno pour le JPL explique :
“Au cours d’un examen approfondi, nous avons examiné plusieurs scénarios qui placeraient Juno sur une orbite de plus courte période, mais il y avait une crainte qu’un autre problème moteur pourrait entraîner une orbite moins que souhaitable”.
Plutôt que de se lancer dans l’inconnu et prendre le risque de cramer une sonde spatiale à un milliard de dollars dans l’atmosphère de Jupiter, la NASA préfère ne plus toucher à son système de propulsion. En effet cette impossibilité de modifier sa trajectoire n’empêche en rien Juno d’effectuer son travail scientifique. Thomas Zurbuchen, de la NASA rassure :
«Juno est en bonne santé, ses instruments scientifiques sont pleinement opérationnels et les données et les images que nous avons reçues ne sont pas moins étonnantes»
De plus l’orbite actuelle de la sonde permet de se rapprocher suffisamment près de Jupiter (4100 km). La NASA voit quelques avantages à la situation actuelle. La sonde restera moins longtemps exposé aux violentes radiations de Jupiter lors de ses passages proches ce qui devrait permettre d’augmenter la durée de vie prévu de la sonde spatiale. Enfin Juno va pouvoir étudier les confins de la magnétosphère jovienne et son interaction avec le vent solaire. La mission est financée jusqu’en juillet 2018 ce qui correspond aux 12 orbites de la sonde. En fonction de son état et des objectifs scientifiques, elle sera peut être prolongée. En attendant la sonde spatiale américaine délivre de sublimes images de la plus grosse planète du système solaire. Même si Juno est bloquée autour de Jupiter le public peut régulièrement choisir les cibles prises en photos par la caméra Junocam. Le prochain vote aura lieu pour le survol du 15 mars 2017. Pour participer aux choix quand les votes seront de nouveaux ouverts, c’est ici.
Source
L’article du 17/02/2017 de la NASA est ici.