Dernières News

Premier lancement commercial pour Rocket Lab

lancement commercial pour Rocket Lab Rocket Lab a débuté l'exploitation commerciale de son petit lanceur Electron.

Premier lancement commercial pour Rocket Lab

Le 11 novembre 2018, le premier lancement commercial pour Rocket Lab a été réussi. Il a lieu depuis le pas de tir situé à Auckland, en Nouvelle Zélande. La société a déployé six petits satellites et NABEO, un démonstrateur conçu pour désorbiter passivement les petits satellites inactifs et réduire le nombre de déchets dans l’espace. Cette mission baptisée « It’s Business Time » fait de Rockect Lab la première entreprise privée opérationnelle sur le marché des petits lanceurs. Peter Beck, fondateur et directeur général de Rocket Lab, a déclaré que cette mission marquait une nouvelle ère dans l’accès à l’espace:

Le monde se réveille une nouvelle normalité. Avec le lanceur Electron, un accès rapide et fiable à l’espace est désormais une réalité pour les petits satellites. Nous sommes ravis de diriger le secteur des lanceurs de petits satellites en atteignant une orbite une seconde fois et en déployant plus de charges utiles. L’équipe a effectué un vol sans faille avec une insertion orbitale incroyablement précise.

Le premier lancement commercial pour Rocket Lab (Replay)

La mini-fusée Electron produite en une semaine seulement

La petite fusée electron est un petit lanceur de 17 mètres de haut pour 1,2 mètres de diamètre. Elle est construite en fibre de carbone et elle présente la particularité d’avoir un moteur imprimé en 3d. Son premier vol a eu lieu en mai 2017. La société Rocket Lab affirme être prête pour effectuer des lancements avec une forte cadence en 2019 et elle envisage d’ouvrir un second pas de tir aux États-Unis. Elle a la capacité de pouvoir produire une fusée Electron par semaine. Le prochain lancement est prévu en décembre pour mettre en orbite la mission ELaNa 19, pour le compte de la NASA.

Source

Le communiqué de presse publié par Rocket Lab, le 11/11/2018, est ici. Retrouvez un article du site Space-Notes : Et de trois pour Electron !

Scroll Up