Deuxième lancement réussi pour le lanceur Electron de Rocket Lab
Dans la nuit française du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2018, Rocket Lab a effectué avec succès le deuxième lancement de son petit lanceur Electron, depuis l’Île du Nord en Nouvelle-Zélande. Sa structure en matériaux composites à base de fibre de carbone est majoritairement imprimée en 3D. Cette fusée est très rapide à fabriquer, Rocket Lab vise jusqu’à 50 lancements par an. Le lanceur Electron est dédié au marché des petits satellites avec pour objectif de proposer des lancements pour un coût avoisinant les 4 millions d’euros. La fusée electron et capable de mettre une charge utile de 250 kg en orbite basse. Pour son deuxième vol, la fusée a atteint son orbite et libéré avec succès des nanosatellites.
Speechless. Just like that, @rocketlab reaches orbit and sets a new bar for launch by reaching orbit on just their 2nd test. Today is a huge win for #electron #commercialspace, #smallsats, and #NZ. #StillTesting = #PassedTest pic.twitter.com/zm8pWvVI30
— Spire (@SpireGlobal) 21 janvier 2018
Peter Beck, PDG et fondateur de Rocket Lab s’enthousiasme et déclare:
“Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère dans l’accès commercial à l’espace. Nous sommes ravis d’atteindre cette étape si rapidement après notre premier lancement. Notre équipe incroyablement dévouée et talentueuse a travaillé sans relâche pour développer, construire et lancer Electron. Je suis extrêmement fier de ce qu’ils ont accompli aujourd’hui.” Puis il ajoute «Atteindre une orbite sur un deuxième vol d’essai est important en soi, mais déployer avec succès les charges utiles des clients si tôt dans un nouveau programme de fusée est presque sans précédent. Rocket Lab a été fondée sur le principe de l’ouverture de l’espace pour mieux comprendre notre planète et améliorer sa vie. Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant.”
Liftoff from Rocket Lab Launch Complex 1. Space is open for business. #StillTesting pic.twitter.com/BwXqrxa6Y6
— Rocket Lab (@RocketLab) 21 janvier 2018
Source
Le communiqué de presse publié le 21/01/2018 par Rocket Lab est ici.