Dernières News

France Culture: 4 émissions sur l’économie de l’espace

l'économie de l'espace Le Falcon Heavy de SpaceX, fusée la plus puissante du monde, lors de son décollage au Kennedy Space Center, en Floride (Etats-Unis), le 6 février 2018• Crédits : Jim Watson - AFP

France Culture: 4 émissions sur l’économie de l’espace

L’émission présentée par Maylis Besserie, Entendez-vous l’éco ? est diffusée sur France Culture du lundi au jeudi de 14h à 15h. Quatre numéros d’une heure chacun ont été consacrés à l’économie de l’espace en avril 2018. De Spoutnik à SpaceX le monde du spatial a considérablement évolué en passant d’un domaine réservé aux nations à un secteur ou les entreprises privés ont accès à l’espace d’elles mêmes. Les enjeux du spatial ne sont plus seulement politique mais aussi économique. Les quatre émissions reviennent notamment sur l’histoire de l’exploration spatiale, les évolutions industrielles et sur les ambitions politiques européennes.

Aux origines de la conquête spatiale : émission du 23/04/2018

5, 4, 3, 2, 1…décollage ! Retraçons les différentes étapes de la conquête spatiale, les avancées et les innovations, et racontons, les yeux levés vers les étoiles, l’histoire d’une aventure aux confins de l’univers, palpitante et mystérieuse, épopée vers l’inconnu encore en train de s’écrire…

Vers l’industrie et au-delà : émission du 24/04/2018

Après le développement d’une économie de l’espace pour la Terre, une nouvelle économie de l’espace dans l’espace pourrait bientôt émerger. L’ensemble pose de nombreuses questions juridiques et éthiques. Faut-il mettre tant d’efforts techniques, scientifiques et financiers, à quitter notre planète ?

Euro stars : émission du 25/04/2018

Quelles sont les ambitions politiques, économiques et scientifiques de l’Europe spatiale, et quels en sont les acteurs ? Quels sont les objectifs fixés pour les programmes phares tels que Galileo ou Ariane ? Et pour quelles retombées économiques ? Exploration des étoiles aux couleurs européennes…

L’esprit de conquête : émission du 26/04/2018

Le rêve de s’éloigner toujours plus de la Terre, à la recherche de nouveaux mondes ailleurs, fascine non seulement les scientifiques qui interrogent les limites de l’univers, mais aussi les philosophes, les théologiens ou les artistes. Débat autour de l’esprit de conquête des humains…

Source

Retrouvez la page de l’émission sur le site de France Culture ici.

Scroll Up