Observation d’une activité géologique dans l’hémisphère Nord d’Encelade

Observation d'une activité géologique dans l'hémisphère Nord d'Encelade
Les rayures de tigre de l'hémisphère sud d'Encelade. Crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/LPG/CNRS/University of Nantes/Space Science Institute

Observation d’une activité géologique dans l’hémisphère Nord d’Encelade

La sonde Cassini a orbité autour de Saturne et de ses lunes de 2004 à 2017. Si la sonde a terminé sa vie en se désintégrant dans l’atmosphère de Saturne, les données qu’elle a transmise apporte encore de nombreuses découvertes. Elle avait survolé Encelade 147 fois, dont 23 survols rapprochées de la lune glacée. Le spectromètre de cartographie visuelle et infrarouge (VIMS) a collecté des données qui peuvent être utilisées pour révéler des informations sur la température et la composition de la surface, ainsi que sur les tailles et la cristallinité des grains de glace. A partir de ces données, une nouvelle étude a publié une mosaïque spectrale de la Lune qui héberge un océan d’eau liquide sous sa surface. Elle révèle en particulier une activité géologique dans l’hémisphère Nord d’Encelade. Découvrez le podcast du site ça se passe là-haut qui revient sur ces informations.

Extrait : Une équipe franco-américaine vient de publier une nouvelle cartographie de la surface de Encelade, le petit satellite de Saturne qui possède un océan liquide chaud sous sa croûte de glace. Cette mosaïque d’images qui permet de fournir une image de toute la surface de Encelade montre une forte hétérogénéité des terrains, bien sûr autour des fissures du pôle sud d’où sortent des émanations de l’océan, mais aussi dans l’hémisphère Nord… Une étude publiée dans le journal de planétologie Icarus.

Cartographie de la répartition de la glace "fraîche" (en rouge) sur la surface de Encelade (NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/LPG/CNRS/University of Nantes/Space Science Institute)
Cartographie de la répartition de la glace “fraîche” (en rouge) sur la surface de Encelade. L’image montre cinq vues infrarouges d’Encelade centrées sur le côté avant, le côté tourné vers Saturne et le côté arrière dans la rangée supérieure, et les pôles Nord et Sud dans la rangée inférieure. (NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/LPG/CNRS/University of Nantes/Space Science Institute)

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site “ça se passe là-haut” le 19/09/2020 ici