Arianespace lancera trois satellites pour Intelsat avec Ariane 5 et Ariane 6

Arianespace lancera trois satellites pour Intelsat avec Ariane 5 et Ariane 6
Ariane 5 sur son aire de lancement au CSG. Crédit : Arianespace

Arianespace lancera trois satellites pour Intelsat avec Ariane 5 et Ariane 6

Bonne nouvelle pour Arianespace avec la signature d’un nouveau contrat avec Intelsat. L’opérateur européen lancera 3 satellites de communication en deux lancements effectuée avec Ariane 5 et Ariane 6. Voici le communiqué de presse publié par Arianespace le 17 septembre 2020 :

Arianespace et l’opérateur de satellites Intelsat ont signé ce jour un accord portant sur deux lancements de trois satellites, Galaxy 35, Galaxy 36 et Galaxy 37, avec Ariane 5 et Ariane 6. Avec ce contrat, Arianespace poursuit une relation privilégiée entamée en 1983 avec son client de longue date Intelsat, opérateur du plus grand réseau satellite et terrestre intégré au monde.

Arianespace placera en orbite les satellites Galaxy 35 et Galaxy 36, superposés l’un sur l’autre, en 2022, suivi en 2023 par le lancement de Galaxy 37. Les deux missions seront réalisées depuis le Centre spatial guyanais, port spatial de l’Europe, en Guyane française, respectivement à bord des lanceurs Ariane 5 et Ariane 64. Les trois satellites fonctionneront dans la portion supérieure de la bande C, un spectre de fréquences radio utilisé pour les télécommunications essentielles et l’échange de données dans le monde entier. Avec ce contrat, Intelsat sera en mesure de respecter le calendrier accéléré de réaffectation du spectre de la bande C fixé en début d’année par le régulateur américain des télécommunications, la Federal Communications Commission (FCC), qui prévoit de libérer la portion inférieure de la bande C pour la mettre à disposition des opérateurs de réseaux mobiles et permettre la sortie de services 5G essentiels. Galaxy 35, Galaxy 36 et Galaxy 37, seront construits par Maxar Technologies dans son usine de Californie du Nord. Ils seront basés sur la plateforme 1300 du fabricant, largement éprouvée avec de nombreuses réussites en orbite.

Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace a déclaré :

« La signature de ce contrat de lancement de trois charges utiles pour le compte d’Intelsat est pour nous une excellente nouvelle. Nous sommes très honorés de perpétuer ainsi la relation étroite et durable que nous entretenons avec Intelsat, tout en participant au développement de la 5G aux États-Unis. Nous sommes de plus particulièrement touchés par la confiance que nous manifeste Intelsat au travers de ce contrat, le premier signé ensemble pour une mission avec un lanceur Ariane 6 »

Mike DeMarco, Directeur des Services d’Intelsat indique :

« Intelsat est très enthousiaste à l’idée de poursuivre son partenariat de longue date avec Arianespace à l’occasion du lancement de ces satellites, au rôle essentiel dans la réaffectation accélérée du spectre de la bande C grâce à laquelle les États-Unis maintiendront leur avance dans le domaine de la 5G et des autres technologies de télécommunication de pointe »

Source

Le communiqué de presse publié par Arianespace le 17/0/2020 est ici