SpaceX récupère les lancements des satellites OneWeb

SpaceX récupère les lancements des satellites OneWeb
OneWeb passe du Soyouz au Falcon 9

SpaceX récupère les lancements des satellites OneWeb

Mauvaise nouvelle pour Arianespace, les prochains lancements des satellites OneWeb seront effectués par SpaceX. Depuis la suspension des lancements de Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), la société britannique devait trouver une solution rapide pour terminer la mise en place de sa constellation d’environ 650 satellites. Finalement, SpaceX va contribuer au déploiement du concurrent de Starlink. On peut lire dans le communiqué publié par OneWeb :

La société de communications par satellite en orbite terrestre basse (LEO), a annoncé aujourd’hui que la société et SpaceX avaient conclu un accord qui permettra à OneWeb de reprendre les lancements de satellites. Le premier lancement avec SpaceX est prévu en 2022 et s’ajoutera à la constellation déjà en orbite de OneWeb qui compte actuellement 428 satellites, soit 66% de la flotte. Le réseau de OneWeb fournira une connectivité mondiale à haut débit et à faible latence. Le PDG de OneWeb, Neil Masterson, a déclaré :

Nous remercions SpaceX pour son soutien, qui reflète notre vision commune du potentiel illimité de l’espace. Avec ces plans de lancement en place, nous sommes sur la bonne voie pour terminer la construction de notre flotte complète de satellites et fournir une connectivité robuste, rapide et sécurisée dans le monde entier.

Arianespace, qui avait encore six lancements a effectué pour OneWeb, perd un client important à cause des conséquences de la guerre en Ukraine.

Source

Le communiqué de presse publié par OneWeb le 21/03/2022 est ici