L’ESA annonce la suspension de la mission ExoMars

suspension de la mission ExoMars
Le rover Rosalind Franklin ira-t-il sur Mars un jour ? Crédit : ESA/ATG medialab

L’ESA annonce la suspension de la mission ExoMars

Conséquence indirecte de la guerre en Ukraine, l’ESA a annoncé la suspension de la mission ExoMars. Cette coopération avec l’agence spatiale russe (Roscosmos) a été rendue impossible alors que le lancement était prévu cette année.

On peut lire dans le communiqué publié par l’ESA :

Le Conseil de direction, réuni à Paris les 16 et 17 mars, a évalué la situation issue de la guerre en Ukraine concernant ExoMars, et à l’unanimité a reconnu l’impossibilité actuelle de mener à bien la coopération en cours avec Roscosmos sur la mission du rover ExoMars avec un lancement en 2022, et a chargé le directeur général de l’ESA de prendre les mesures appropriées pour suspendre les activités de coopération en conséquence ; a autorisé le directeur général de l’ESA à mener une étude industrielle accélérée afin de mieux définir les options disponibles pour la mise en œuvre de la mission du rover ExoMars.

Pour rappel cette mission est en deux parties. La première avait été lancée en 2016 pour mettre en orbite martienne l’orbiteur TGO. La seconde étape était prévue cette année. Elle consistait à déposer sur Mars le rover européen Rosalind Franklin. La Russie de son côté avait développé le module d’atterrissage. Par conséquent, il est actuellement impossible de mener à bien cette mission. Le Directeur général de l’ESA a l’intention de convoquer une session extraordinaire du Conseil dans les semaines à venir pour soumettre des propositions spécifiques. Comme pour les lancements de Soyouz prévus au CSG, l’ESA va devoir trouver de nouvelles solutions.

Source

Le communiqué publié par l’ESA le 17/03/2022 est ici. Pour en savoir, retrouvez un article publié par le site de la Cité de l’Espace de Toulouse ici.