La glace de Mercure toujours mieux caractérisée

Le pôle nord de Mercure
Le pôle nord de Mercure et ses cratères. Crédit: NASA, JHU APL, CIW

La glace de Mercure toujours mieux caractérisée

Bien qu’étant la planète la plus proche du Soleil, on savait que Mercure disposait de la glace d’eau cachée dans les zones d’ombres permanentes qui sont situées dans les cratères de ses pôles. Une nouvelle étude, relayée par le site ça se passe là-haut, apporte de nouvelles précisions sur la glace de Mercure.

Extrait : Des données radar depuis la Terre puis des mesures en orbite par la sonde MESSENGER avaient révélé il y a près de 10 ans que les cratères des pôles de Mercure abritaient de la glace d’eau quasi pure. Aujourd’hui, des chercheurs ont analysé de près plusieurs cratères de Mercure qui offrent des régions ombragées en permanence, avec le radiotélescope d’Arecibo peu de temps avant qu’il ne s’effondre. Il y a bien de la glace d’eau dans plusieurs cratères de Mercure et on peut même mesurer sa pureté. Leur étude est publiée dans The Planetary Science Journal.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site « ça se passe là-haut » le 14/03/2022 ici

Article publié le 27/10/2017

Nouvelles détections de glace au pôle nord de Mercure

Une nouvelle détection au pôle Nord de Mercure semble indiquer qu’il y en aurait encore plus que prévu. Le site « ça se passe là-haut » revient sur cette découverte dans un nouveau podcast.

Extrait: La température extrême régnant à la surface de la planté la plus proche du Soleil (plus de 400° C) paraît improbable pour y trouver de la glace d’eau, mais de nombreux indices, mesures indirectes ou directes, ont montré depuis une trentaine d’année que de la glace peut se cacher au fond de cratères qui ne sont jamais exposés au rayonnement solaire. Trois nouveaux cratères viennent d’être identifiés avec un contenu qui ressemble très fortement à de la glace, ce qui laisse penser qu’elle pourrait être encore plus présente sur Mercure que ce que les spécialistes imaginaient.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié par le site « ça se passe là-haut » le 19/10/2017, ici.