Le spectaculaire effondrement du radiotélescope d’Arecibo (vidéo)

Le spectaculaire effondrement du radiotélescope d'Arecibo (vidéo)
Le célèbre radiotélescope d'Arecibo s'est effondré. Crédit: University of Central Florida

Le spectaculaire effondrement du radiotélescope d’Arecibo (vidéo)

Le radiotélescope d’Arecibo était dans un triste état depuis le 10 août 2020, suite à la rupture d’un câble de sept mètres soutenant la plateforme. Il avait entrainé une brèche de 30 mètres dans sa parabole de 305 mètres de diamètre. La National Science Foudation (NSF) avait encore espoir de pouvoir sauver ce radiotélescope rendu célèbre avec les films Contact et GoldenEye. Mais le 6 novembre dernier la chute d’un second câble de huit mètres a scellé son sort. Les réparations devenant trop compliquées et trop risquées, le radiotélescope était condamné. La NSF avait ensuite annoncé que le site de l’antenne d’Arecibo était définitivement fermé avec un accès restreint. Fort heureusement, car le 1er décembre dernier la plateforme de 900 tonnes s’est effondrée sans faire une seule victime.

L’effondre du radiotélescope d’Arecibo en vidéo

L’enquête sur la chute de la plate-forme est en cours. Les premiers résultats indiquent que la partie supérieure des trois tours d’appui du télescope de 305 mètres s’est rompue. Lorsque la plate-forme d’instruments de 900 tonnes est tombée, les câbles de support du télescope ont également chuté. Un drone, qui survolait l’antenne d’Arecibo pour évaluer les dégâts, a filmé l’effondrement. Cette vidéo spectaculaire a été mise en ligne le trois décembre dernier par la NSF.

Un radiotélescope mythique

Inauguré en 1963, le radiotélescope d’Arecibo sur l’ile de Porto-Rico restera longtemps la plus grande antenne du monde avec ses 365 mètres de diamètre. Il faudra attendre 2016 avec l’inauguration du radiotélescope FAST (500 mètres de diamètre) en Chine pour le voir se faire dépasser. Il restait donc le deuxième plus grand au monde et il s’agit d’une vraie perte pour les scientifiques. Il était utilisé notamment pour l’observation d’astéroïdes géocroiseurs, les sursauts radio rapides (FRB) ou encore les pulsars. Dans la culture cinématographique, il fera une apparition remarqué dans deux films hollywoodiens en particulier : Contact de Robert Zemeckis avec Jodie Foster et GoldenEye avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond.

Source

Retrouvez un communiqué de presse publié par la NSF le 01/12/2020 ici