Retour d’Hayabusa 2 sur Terre avec des échantillons de l’astéroïde Ryugu

Retour d'Hayabusa 2 sur Terre avec des échantillons de l'astéroïde Ryugu
Illustration de la sonde Hayabusa 2 revenant sur Terre avant de larguer la capsule contenant les échantillons de l'astéroïde Ryugu. Crédit : JAXA /©Akihiro Ikeshita

Retour d’Hayabusa 2 sur Terre avec des échantillons de l’astéroïde Ryugu

Le retour d’Hayabusa 2 sur Terre est prévue pour le samedi 5 décembre 2020. Après un périple de six ans, la sonde de l’agence spatiale japonaise (JAXA) revient avec des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu (900 mètres de diamètre). Après avoir été larguée par la sonde, la capsule contenant le précieux sésame doit se poser en Australie. Pour célébrer cet évènement, le CNES propose une émission en direct (Cf. en bas d’article) pour revenir sur cette incroyable mission et assister à la récupération des échantillons.

Retour sur la mission Hayabusa 2

La sonde a été lancée en décembre 2014 à destination de l’astéroïde Ryugu avec pour but de l’étudier, de déposer 2 petits rovers, un atterrisseur et de prélever un échantillon pour revenir avec sur Terre. En juin 2018, la sonde s’est positionnée en orbite autours de sa cible et elle a commencé à faire parvenir les premières images.

Les images de l’astéroïde Ryugu (Hayabusa 2)

La sonde japonaise a ensuite largué les atterrisseurs qui avaient fait le voyage avec elle. Le vendredi 21 septembre 2018, les rovers Minerva 1A et 1B (7 cm de haut pour un diamètre de 17 cm et un poids de 1,1 kg) ont été déposés sur la surface de Ryugu. Ils disposent d’un système pour se déplacer en faisant des petits bonds. Avec la faible gravité, ils peuvent parcourir une quinzaine de mètres avec un saut qui peut durer quinze minutes.

La sonde transportait également l’atterrisseur MASCOT (pour Mobile Asteroid Surface SCOuT) du CNES et de la DLR qui a été largué le 3 octobre 2018.

Les premiers résultats et images de Ryugu obtenus par MASCOT

La sonde japonaise a ensuite réalisé deux collectes d’échantillon et lancé un impacteur pour créer un petite cratère artificiel (une première mondiale).

La première collecte a eu lieu le 22 février 2019.

En avril 2019, la sonde a lancé l’impacteur SCI (Small Carry-on Impactor) pour produire un petit cratère sur la surface de l’astéroïde. Le SCI est un projectile de cuivre de 2 kg qui a frappé la surface de Ryugu à une vitesse de 2 km/s.

Le 11 juillet 2019, la sonde a effectué une seconde collecte d’échantillons
Le retour des échantillons

Le 13 novembre 2019 la sonde Hayabusa 2 s’est mise sur le chemin du retour. Elle va larguer la capsule protégeant la précieuse collecte d’échantillons le 5 décembre 2020 qui se posera en Australie. Le CNES précise sur son site qu’après l’atterrissage, la capsule sera transportée puis ouverte dans les locaux de la JAXA-ISAS à Sagamihara (Banlieue de Tokyo) où une chambre stérile spécialement dédiée a été aménagée. Les équipes japonaises mais également françaises impliquées dans cette phase exceptionnelle se sont mobilisées malgré la situation exceptionnelle engendrée par le Covid19. Le CNES fournit un microscope hyperspectral IR (développé par l’IAS, Orsay) destiné à être fixé sur cette chambre de manière à réaliser des analyses préliminaires non destructives de tous les échantillons récupérés. De son côté la sonde va continuer sa route. Après avoir frôler la Terre et larguer la capsule, elle va se diriger vers deux nouveaux astéroïdes dont les visites sont prévus en 2026 et 2031.

Vers 18h10 (heure du Japon) le 5 décembre 2020, le télescope Seimei de l’Observatoire d’Okayama de l’Université de Kyoto a réussi à photographier  « Hayabusa 2. Vous pouvez voir comment « Hayabusa 2 » s’éloigne de la « capsule de retour ».

L’émission du CNES : En direct le 5 décembre 2020 à 17h30

Le CNES et la communauté scientifique française ont contribué à cette mission via l’atterrisseur MASCOT et sont impliqués dans l’analyse des échantillons extraterrestres récupérés sur Terre. Dans ce cadre, le CNES vous propose une émission en direct sur Twitch à partir de 17h30, heure française, pour commenter les images reçues en direct de la JAXA (agence spatiale japonaise) et du site d’atterrissage en Australie. A bord de notre « capsule » pour suivre cet événement, nous serons accompagnés par 3 experts passionnés et passionnants qui répondront à vos questions :

  • Aurélie Moussi, Chef de projet Hayabusa2/Mascot, CNES
  • Laurence Lorda, Responsable mécanique spatiale Mascot, CNES
  • Jean-Pierre Bibring, co-responsable scientifique Mascot, IAS

Une émission animée par Séverine Klein et Mathilde De Vos (CNES), avec la contribution probable de quelques guests que nous ne dévoilerons pas 😉

Le direct de la JAXA : Le 05/12/2020 à partir de 18h00

Source

Retrouvez la page spéciale du CNES consacrée au retour de la mission ici. Le site de la mission Hayabusa 2 est ici.