Dernières News

Les rovers Minerva se sont posés sur l’astéroïde Ryugu (Hayabusa 2)

rovers Minerva Image de la surface de Ryugu prise par Minerva 1A, le 22 septembre 2018. Crédit: JAXA

Les rovers Minerva se sont posés sur l’astéroïde Ryugu (Hayabusa 2)

Le vendredi 21 septembre 2018, la sonde Haybusa 2 de l’agence spatiale japonaise (JAXA) s’est approchée de l’astéroïde Ryugu à distance de 55 mètres pour larguer les rovers Minerva II1 (Rover-1A et Rover-1B). Les deux petits rovers se sont posés avec succès et ils ont envoyé plusieurs photos de la surface de ce petit astéroïde d’un diamètre d’environ 875 mètres.

L’ombre de la sonde sur la surface de Ryugu (Distance: environ 80 mètres)

Minerva-II1 (Rover-1A et Rover-1B)

Les rovers Minerva 1A et 1B ont une hauteur de 7 cm et un diamètre de 17 cm, pour un poids de 1,1 kg. Ils disposent d’un système pour se déplacer en faisant des petits bonds. Avec la faible gravité, ils peuvent parcourir une quinzaine de mètres avec un saut qui peut durer quinze minutes. Ils sont les premiers rovers capable d’explorer un astéroïde en pouvant bouger contrairement à Philae qui était un atterrisseur. Ils fonctionnent de manière autonome et ils ont transmis les premières images. Certaines photos sont floues car elles ont été prises durant un rebond, mais avec la lumière du soleil elles sont dignes d’un film de Science Fiction. Les autres dévoilent plus nettement la surface de l’astéroïde.

Les images de la surface de Ryugu prises par les rovers Minerva

Un programme chargé pour la suite de la mission

La sonde Hayabusa 2 est loin d’avoir terminer son travail. Elle devra déposer à la surface de Ryugu, l’atterrisseur MASCOT du CNES et de la DLR, le mercredi 3 octobre prochain. Par la suite, la sonde japonaise devra recueillir des échantillons de l’astéroïde pour ensuite prendre la direction de la Terre (décembre 2019) et revenir avec d’ici décembre 2020.

Source

Le site de la mission Hayabusa 2 est ici.

Scroll Up