bouffées rapides d'ondes radio

Une troisième FRB (bouffées rapides d’ondes radio) localisée avec précision

Une troisième FRB (bouffées rapides d’ondes radio) localisée avec précision

Le site ça se passe là-haut est revenu sur la localisation d’une troisième bouffées rapides d’ondes radio (FRB). Extrait : Il aura fallu moins d’une semaine pour annoncer la localisation à nouveau d’une nouvelle FRB ! Cette fois-ci, c’est dans Nature que l’étude est publiée, et cette nouvelle localisation d’une bouffée rapide d’ondes radio pointe à nouveau vers une grande galaxie, comme celle de la semaine dernière, et donc à nouveau très différente du cas référence de FRB 121102.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site « ça se passe là-haut » le 03/07/2019 ici

Une deuxième FRB (bouffées rapides d’ondes radio) localisée avec précision

Voilà une nouvelle FRB (Fast Radio Bursts) localisée ! C’est seulement la deuxième parmi les 85 que nous connaissons, et c’est grâce au hasard… Une découverte décrite dans Science cette semaine.

Cette bouffée d’ondes radio n’a duré que 1,3 millisecondes le 24 septembre 2018, mais elle a été détectée non pas par un simple radiotélescope comme c’est devenu habituel, mais avec un réseau de 36 antennes, le Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP), qui étaient pointées dans la bonne direction au bon moment… Et le fait de détecter ce signal par de multiples radiotélescopes a permis par interférométrie de déterminer précisément son origine : non loin du centre d’une galaxie située à 3 milliards d’années-lumière.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 27/06/2019 sur le site « ça se passe là-haut » ici.