Les lancements de Soyouz opérés par Arianespace sont suspendus

Les lancements de Soyouz opérés par Arianespace sont suspendus
Le lanceur Soyouz en train de décoller depuis le CSG. Crédit : Arianespace

Les lancements de Soyouz opérés par Arianespace sont suspendus

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’agence spatiale russe (Roscosmos) avait annoncé le 26 février dernier la suspension de sa collaboration avec ses partenaires européens. Par conséquent, les lancements de Soyouz opérés par Arianespace sont suspendus. Cela va impacter directement l’activité du Centre Spatiale Guyanais (CSG) mais les lanceurs Ariane 5 et Vega peuvent prendre le relais. On peut lire les propos de Dimitri Rogozin (directeur de la Roscosmos) sur Twitter :

En réponse aux sanctions de l’UE contre nos entreprises, Roskosmos suspend la coopération avec des partenaires européens pour organiser des lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et retirer son personnel, y compris l’équipage de lancement consolidé, de la Guyane française

Le 4 mars dernier, Arianespace a publié un communiqué de presse revenant sur la suspension des lancements, le voici :

Arianespace respecte strictement les sanctions décidées par la communauté internationale (Union européenne, États-Unis d’Amérique et Royaume-Uni) suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans le cadre du mandat confié par les Etats-membres de l’ESA à Arianespace, l’exploitation du lanceur Soyouz depuis le port spatial de l’Europe (CSG, Guyane française) et depuis Baïkonour, (Kazakhstan) via Starsem est régie par des accords intergouvernementaux France/Russie et un accord entre l’ESA et Roscosmos. Cette exploitation, démarrée après la fin de l’Union Soviétique, a jusqu’à présent été couronnée de succès. Aujourd’hui, elle est cependant remise en cause par la décision unilatérale de Roscosmos de se retirer du CSG et de suspendre les lancements Soyouz depuis le port spatial de l’Europe.

Les lanceurs Soyouz disponibles sur place et les satellites Galileo ont été mis en condition de sécurité. Concernant le lancement ST38 opéré pour OneWeb depuis Baïkonour, il a été reporté sine die suite aux conditions posées par Roscosmos pour poursuivre les opérations. Arianespace travaillera avec ses partenaires pour veiller à l’état des biens et des matériels actuellement à Baïkonour.

Arianespace est en contact étroit avec ses clients et les pouvoirs publics français et européens pour faire face à toutes les conséquences de cette situation et construire les alternatives nécessaires. Dans le même temps, la préparation des prochaines campagnes Ariane 5 et Vega C de l’année 2022 se poursuit conformément au calendrier initial. Prenant le relais d’Ariane 5 et de Vega, Ariane 6 et Vega C garantiront à l’Europe un accès à l’espace autonome et durable. Arianespace est confiante dans le succès de ces deux lanceurs, pour lesquels elle s’est engagée avec force depuis la conférence ministérielle de l’ESA de Luxembourg en décembre 2014, tant pour répondre à la demande institutionnelle européenne que commerciale mondiale .

Source

Le communiqué de presse publié par Arianespace le 04/03/2022 est ici