Dernières News

Deux contrats pour le vol de démonstration du service SSMS de Vega (Arianespace)

SSMS de Vega Avec le SSMS le lanceur Vega pourra déployer plusieurs charges utiles multiples (microsatellites, nanosatellites ou CubeSats). Crédit:ESA

Deux contrats pour le vol de démonstration du service SSMS de Vega

Après avoir annoncé le 17 avril dernier un premier contrat avec l’entreprise Spaceflight pour le vol de démonstration du service SSMS de Vega, Arianespace a signé deux autres contrats pour ce lancement. Le petit lanceur Vega lancera la plateforme ION CubeSat Carrier de D-Orbit et  le premier petit satellite du service STRIVING pour SITAEL. Ce vol de démonstration du concept de Vega sera la première mission du SSMS, un dispenseur modulaire en fibre de carbone développé dans le cadre du programme lancé par l’ESA en 2016 auquel contribue également la Commission européenne. Pour tous les partenaires européens participant à ce projet, celui-ci a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du marché prometteur des petits satellites en proposant un nouveau concept de lancement partagé. Il apporte également toute la flexibilité nécessaire au déploiement de charges utiles multiples, qu’il s’agisse de microsatellites, de nanosatellites ou de CubeSats. Ce premier vol aura lieu en 2019 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe à Kourou.

Source

Pur en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse publié le 02/05/2018 pour le lancement de la plateforme ION CubeSat Carrier de D-Orbit est ici et celui publié le 03/05/2018 pour le lancement du petit satellite du service STRIVING est ici.

Scroll Up