ExoMars : les premières images de TGO depuis son orbite scientifique

images de TGO
Les premières images de TGO montrent tout son potentiel.

ExoMars : les premières images de TGO depuis son orbite scientifique

Après presque un an d’aérofreinage, le Trace Gas Orbiter (TGO) de la mission ExoMars a atteint son orbite finale à 400 km de Mars. Son objectif principal est de rechercher des gaz qui pourraient être liés à une activité géologique ou biologique active sur Mars. L’ESA a publié le 26 avril 2018 les premières images de TGO depuis son orbite scientifique. L’image (ci-dessous) est assemblée à partir de trois images de couleurs différentes qui ont été prises presque simultanément le 15 avril 2018 par le système d’imagerie CaSSIS qui équipe la sonde la mission russo-européenne. Elle dévoile un segment de 40 km de long du cratère Korolev situé dans l’hémisphère nord. Le matériau brillant sur le bord du cratère est de la glace.

images de TGO
L’image est un composite de trois images de couleurs différentes qui ont été prises presque simultanément le 15 avril 2018. Ils ont ensuite été assemblés pour produire cette vue en couleur. L’image originale a une échelle nominale de 5,08 m / pixel et a été re-projetée à une résolution de 4,6 m / pixel pour créer la version finale. Les dimensions sont donc d’environ 10 x 40 km. L’image a été prise avec une vitesse au sol de 2,90 km / s. Crédit: ESA/Roscosmos/CaSSIS

Antoine Pommerol, membre de l’équipe scientifique de CaSSIS travaillant à l’étalonnage des données explique:

«Nous avons été vraiment ravis de voir à quel point cette image était adaptée aux conditions d’éclairage. Cela montre que CaSSIS peut apporter une contribution majeure à l’étude des cycles du dioxyde de carbone et de l’eau sur Mars.”

L’équipe de la mission veut automatiser entièrement le processus de production des images, afin de pouvoir distribuer rapidement les données à la communauté scientifique. On a hâte de découvrir les prochaines images de Mars ainsi que les premiers résultats scientifiques. Pour rappel, en 2020 l’ESA et la Roscosmos vont envoyer un rover sur le sol martien pour la seconde partie de la mission ExoMars. La sonde TGO servira de relais de communication.

Source

L’article avec l’image en haute définition a été publié le 26/04/2018 sur le site de l’ESA ici.

Article publié le 29/11/2016

ExoMars, les premières images de TGO

L’ESA vient de livrer les premières images de TGO pour The Trace Gas Orbiter, l’orbiteur de la mission ExoMars. Les images ont été capturées par la caméra 3D (CASSIS) qui équipe la sonde spatiale.

Les premières images d’ExoMars en vidéo

Les images de la première ont été prises à une distance moyenne de 5300 km et elles ont une résolution de 60 m/pixel. Ensuite une séquence spectaculaire montre tout le potentiel de CASSIS au moment du survol de Mars à 235 km. À ce moment, le vaisseau spatial volait au-dessus de la région de Hebes Chasma. La résolution la plus élevée acquise est de 2,8 m / pixel. Le survol est montré à la moitié de la vitesse à laquelle les données ont été acquises.

Source

L’article publié sur le site de l’ESA le 29/11/2016  est ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. ExoMars : les premiers résultats et imag...

Les commentaires sont fermés.