Lancement Soyouz (Arianespace – CSG) : Suspension des lancements
Lancement Soyouz : Depuis 2011, le célèbre lanceur russe fait parti de l’offre de lancement proposée par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’agence spatiale russe (Roscosmos) avait annoncé le 26 février dernier la suspension de sa collaboration avec ses partenaires européens. Par conséquent, les lancements de Soyouz opérés par Arianespace sont suspendus.
Les lancements de Soyouz opérés par Arianespace sont suspendus
Mission VS27 : Le 21/02/2022 (Replay)
Le live proposé par le CSG
Depuis le mois d’octobre dernier, le CSG a lancé son émission live sur twitch. Cette dernière a lieu à chaque lancement et a pour but de vous faire découvrir les coulisses de la préparation d’un lancement depuis le port spatial de l’Europe en compagnie d’un ou plusieurs intervenants issus des entreprises de la base. A l’occasion du 27ème vol Soyouz, nous étions de retour sur Twitch avec notre invité : Vincent, expert Sauvegarde vol au CSG qui nous présentait le rôle de la Sauvegarde vol en chronologie de lancement. Pour visionner le replay des émissions précédentes ➡️ https://bit.ly/3sRVwPz
Source
Retrouvez le communiqué de presse de cette mission publié par Arianespace ici
Mission VS26 : Le 05/12/2021 (Replay)
Le l ive proposé par Arianespace
Le live proposé par le CSG
Lancement VS26 : Ce vol Soyouz marquera le sixième lancement de 2021 au Centre spatial guyanais. VS26 est le premier lancement Soyouz de l’année, qui marque aussi les dix ans de vols de ce lanceur en Guyane. Charges utiles : 2 satellites GALILEO, Galileo FOC 23 et Galileo FOC 24. Ces deux nouveaux satellites rejoindront les 22 déjà en orbite pour fournir le service de géolocalisation le plus précis au monde. Ils seront exploités sous la responsabilité de l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA).
Mission VS25 : Le 29/12/2020 (Replay)
Pour son dixième et dernier lancement de l’année, le cinquième réalisé avec le lanceur Soyuz en 2020, Arianespace placera CSO-2, satellite d’observation à usage de défense et de sécurité, sur une orbite héliosynchrone. CSO-2 sera lancé pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’Etat-major des Armées. VS25 sera également le 25e décollage du lanceur Soyuz depuis son introduction au Centre Spatial Guyanais (CSG) en octobre 2011. Avec ce nouveau lancement au service de la défense française et des besoins capacitaires de plusieurs pays partenaires, Arianespace garantit une fois de plus à la France et à l’Europe un accès autonome à l’espace, priorité stratégique.
Le lancement commenté par la chaîne “Rêves d’Espace“
Source
Le kit de presse publié par Arianespace est ici
Mission VS24 FalconEye : En direct le 02/12/2020
Le mardi 1er décembre à 22h33mn (heure de Kourou), Arianespace a lancé avec succès depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, le satellite FalconEye avec Soyuz. FalconEye est un satellite d’observation de la Terre optique à très hautes performances développé par le consortium mené par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space au profit des forces armées des Émirats arabes unis (UAEAF).
Source
Le communiqué de presse du lancement publié par Arianespace est ici
Mission VS23 : En direct le 18/12/2019
A l’occasion de sa neuvième et dernière mission en 2019, la troisième cette année réalisée avec le lanceur moyen Soyuz depuis le Centre spatial guyanais (CSG), Arianespace effectuera un lancement multiple au service de solutions satellitaires innovantes pour les besoins institutionnels européens. Le satellite COSMO-SkyMed Second Generation, pour l’Agence spatiale italienne (ASI) et le ministère de la Défense italien, sera la charge utile principale de cette mission, qui mettra également en orbite le satellite CHEOPS (Characterising Exoplanet Satellite) de l’Agence spatiale européenne (ESA). Trois charges utiles auxiliaires seront aussi à bord de ce lanceur : ANGELS et EyeSat du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et OPS-SAT développé par Tyvak pour le compte de l’ESA. Comme l’illustre cette 49e mission Soyuz, Arianespace poursuit sa mission au profit des besoins européens d’autonomie, de flexibilité et de fiabilité d’accès à l’Espace.
Le direct du CNES : Début du live 09h30
Source
Le kit de presse publié par Arianespace est ici.
Mission VS 22 : Le 4 avril 2019
Mission VS21 : Le 27 février 2019
Tous les lancements sont également à suivre sur AriancepaceTV
2 Rétroliens / Pings
Les commentaires sont fermés.