Lancement Soyouz (Arianespace – CSG) : Prochain direct le 29/12/2020

Lancement Soyouz (Arianespace - CSG)
Lancement Soyouz (Arianespace - CSG)

Lancement Soyouz (Arianespace – CSG) : Prochain direct le 29/12/2020

Lancement Soyouz : Depuis 2011, le célèbre lanceur russe fait parti de l’offre de lancement proposée par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Le prochain lancement est programmé pour le 29 décembre 2020 à 17h42 (heure de Paris). Les horaires, les éventuels reports et la retransmission en direct seront mis à jour sur cette page.

Mission VS25 : En direct le 29/12/2020

Pour son dixième et dernier lancement de l’année, le cinquième réalisé avec le lanceur Soyuz en 2020, Arianespace placera CSO-2, satellite d’observation à usage de défense et de sécurité, sur une orbite héliosynchrone. CSO-2 sera lancé pour le compte du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de l’Etat-major des Armées. VS25 sera également le 25e décollage du lanceur Soyuz depuis son introduction au Centre Spatial Guyanais (CSG) en octobre 2011. Avec ce nouveau lancement au service de la défense française et des besoins capacitaires de plusieurs pays partenaires, Arianespace garantit une fois de plus à la France et à l’Europe un accès autonome à l’espace, priorité stratégique.

Le lancement commenté par la chaîne « Rêves d’Espace« 

Source

Le kit de presse publié par Arianespace est ici

Mission VS24  FalconEye : En direct le 02/12/2020

Le mardi 1er décembre à 22h33mn (heure de Kourou), Arianespace a lancé avec succès depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, le satellite FalconEye avec Soyuz. FalconEye est un satellite d’observation de la Terre optique à très hautes performances développé par le consortium mené par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space au profit des forces armées des Émirats arabes unis (UAEAF).

Source

Le communiqué de presse du lancement publié par Arianespace est ici

Mission VS23 : En direct le 18/12/2019

A l’occasion de sa neuvième et dernière mission en 2019, la troisième cette année réalisée avec le lanceur moyen Soyuz depuis le Centre spatial guyanais (CSG), Arianespace effectuera un lancement multiple au service de solutions satellitaires innovantes pour les besoins institutionnels européens. Le satellite COSMO-SkyMed Second Generation, pour l’Agence spatiale italienne (ASI) et le ministère de la Défense italien, sera la charge utile principale de cette mission, qui mettra également en orbite le satellite CHEOPS (Characterising Exoplanet Satellite) de l’Agence spatiale européenne (ESA). Trois charges utiles auxiliaires seront aussi à bord de ce lanceur : ANGELS et EyeSat du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et OPS-SAT développé par Tyvak pour le compte de l’ESA. Comme l’illustre cette 49e mission Soyuz, Arianespace poursuit sa mission au profit des besoins européens d’autonomie, de flexibilité et de fiabilité d’accès à l’Espace.

Le direct du CNES : Début du live 09h30

Source

Le kit de presse publié par Arianespace est ici.

Mission VS 22 : Le 4 avril 2019
Mission VS21 : Le 27 février 2019

Tous les lancements sont également à suivre sur AriancepaceTV