Le bilan d’Arianespace en 2021 et les perspectives pour 2022
Le bilan d’Arianespace pour l’année 2021 est positif malgré les différents plans de restructuration que ce groupe a connu. Avec 15 lancements (Ariane V, Soyouz, Vega) et un chiffre d’affaire en progression de 30%, Arianespace consolide sa place de leader sur le marché des lancements commerciaux. Voici le communiqué de presse publié le 6 janvier dernier par le groupe européen (Ce communiqué a été publié avant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, depuis les lancements de Soyouz opérés depuis le CSG sont suspendus) :
Arianespace a confirmé un haut niveau d’activité en 2021, avec 15 lancements réussis, soit cinq de plus qu’en 2020, et la mise en orbite de 305 satellites grâce à ses trois lanceurs Ariane, Soyuz et Vega, depuis trois bases spatiales différentes. Le chiffre d’affaires de la société dépasse 1,25 milliards d’euros, en progression de 30% par rapport à 2020. Son carnet de commandes représente 36 lancements ; il a été consolidé par vingt-deux satellites supplémentaires en 2021. Le lancement de Webb, le 25 décembre depuis le Centre spatial guyanais, a vu la mise en orbite du télescope spatial le plus ambitieux jamais conçu, la surperformance d’Ariane 5 (optimisation de son injection) ayant accru sa durée de vie initiale.
L’année 2022 s’annonce à nouveau très soutenue avec jusqu’à 17 lancements planifiés, dont les vols inauguraux de Vega C et d’Ariane 6. Arianespace, l’opérateur européen de lancements spatiaux, clôture une année 2021 intense, en ayant réalisé 15 lancements : trois avec Ariane 5, neuf avec Soyuz – dont huit réalisés depuis les ports spatiaux russes de Baïkonour et Vostotchny au profit de la constellation OneWeb, et trois avec Vega. Tous ces lancements ont permis la mise en orbite de 305 satellites. Sur les 15 lancements, 11,5 étaient strictement commerciaux, ce qui place Arianespace en tête sur ce marché. Cette activité permet de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 1,25 milliards d’euros, en augmentation de 30% par rapport à l’année 2020.
En parallèle, Arianespace a consolidé, en 2021, le carnet de commandes de ses différents lanceurs (Ariane 5, Ariane 6, Soyuz, Vega et Vega C) de 22 satellites supplémentaires avec les clients suivants :
- ISRO/NSIL, pour le satellite GSAT-24 qui a été affecté à la dernière position disponible sur
Ariane 5 - EUMETSAT, avec le satellite MTG-I2 prévu sur Ariane 64
- L’ESA (pour la Commission européenne) et EUSPA, confiant à trois Ariane 62 et un Soyuz le lancement de huit satellites Galileo
- Optus, avec le satellite Optus-11 embarquant à bord d’Ariane 64
- Skyloom, pour UHURA-1, qui partira en configuration de lancement partagé sur Ariane 64
- L’ESA, avec FLEX et Altius sur Vega C, et MicroCarb (pour le CNES et avec le soutien de l’Union européenne) en passager auxiliaire sur Vega C
- SITAEL (pour l’ASI), pour PLATiNO 1 & 2 également à bord de Vega et Vega C
- Le CNES, avec NESS en passager auxiliaire sur Vega C
- Egalement, quatre petits satellites qui ont d’ores et déjà été lancés conjointement au profit d’Unseenlabs et de l’ESA (pour la Finlande, la Hongrie et l’Italie), en passagers auxiliaires lors du vol Vega VV19 d’août 2021.
Au total, le carnet de commandes d’Arianespace représente 36 lancements au profit de 24 clients différents. En complément d’un niveau élevé de commandes institutionnelles européennes, Arianespace salue l’engagement pris par les Etats membres de l’ESA dans le cadre de la Résolution du 13 août 2021 pour accompagner l’exploitation d’Ariane 6 et de Vega C en phase stabilisée. Elle permet d’envisager un socle de lancements institutionnels pour Ariane 6 et Vega C et de garantir la capacité d’Arianespace à répondre, de manière compétitive, à la demande du marché. 2021 a également été l’occasion de réaffirmer la pertinence des processus qualité d’Arianespace, ainsi que les performances exceptionnelles de ses solutions de lancement : Vega a réalisé son retour en vol lors de la mission VV18, validant toutes les mesures correctives pilotées par Arianespace et l’ESA ; Soyuz a validé des augmentations de performances depuis Baïkonour lui permettant d’emporter en orbite 36 satellites OneWeb, contre 34 précédemment ; Ariane 5 a battu un record mondial de performance avec 10,264 tonnes de masse nette séparée en orbite de transfert géostationnaire lors de la mission VA255 ; la précision d’injection d’Ariane 5 lors du vol
VA256 a également permis un gain significatif de durée de vie pour le télescope spatial Webb. Ce projet de la NASA, en partenariat avec les agences spatiales européenne et canadienne, s’impose comme la mission spatiale d’astronomie la plus ambitieuse jamais conçue.
Arianespace se prépare à une année 2022 tout aussi intense, avec un premier vol le 10 février depuis le CSG pour OneWeb et une activité opérationnelle pouvant aller jusqu’à 17 lancements avec :
- Ariane 5, pour des missions géostationnaires en configuration de lancement double
- Soyuz, depuis le Centre spatial guyanais et depuis les ports spatiaux russes de Baikonour et de
Vostotchny ; avec Vega C, qui effectuera son vol inaugural au deuxième trimestre ; et enfin Ariane
6, qui décollera pour la première fois au deuxième semestre.
2022 sera aussi une année primordiale pour l’Europe spatiale, avec des échéances institutionnelles importantes, depuis le Sommet spatial de Toulouse dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne le 16 février prochain, jusqu’à la Conférence de l’ESA au niveau ministériel à Paris en novembre 2022. L’année 2022 devrait également voir la consolidation du projet de constellation européenne de connectivité sécurisée promue par la Direction générale de l’industrie de la Défense et de l’Espace (DEFIS) de la Commission européenne. Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace a déclaré :
Je tiens à rendre hommage au travail formidable réalisé par les équipes d’Arianespace et leurs partenaires institutionnels et industriels tout au long de l’année 2021. Nous avons su mobiliser notre famille de lanceurs pour répondre aux besoins de nos clients, avec efficacité, qualité et compétitivité. Nous avons hâte d’engager 2022, avec une activité opérationnelle très soutenue et l’arrivée de Vega C et d’Ariane 6. Arianespace n’a qu’un seul objectif : le succès de ses clients !
Source
Le communiqué de presse publié par Arianespace le 06/01/2022 est ici