Arianespace : Un accès à l’orbite géostationnaire pour des petits satellites
Le 5 août 2019, Arianespace a annoncé la mise en place d’un service qui permettra d’utiliser le futur lanceur Ariane 6 pour envoyer des petits satellites en orbite géostationnaire (environ 36 000 km). Avec le système d’emport MLS (Multi-Launch Service), la fusée européenne pourra déployer tous types de Cubesats.
Communiqué de presse d’Arianespace du 05/08/2019
Arianespace annonce un service innovant d’accès rapide à l’orbite géostationnaire (GEO) pour une nouvelle génération de petits satellites en offrant une première opportunité de lancement lors de sa mission GO-1, qui pourra emporter plus de 4 500 kg de charge utile .au premier semestre 2022.
Dévoilée ce jour par Arianespace lors de la Conférence de Logan (Utah, États-Unis) dédiée aux petits satellites, la mission GO-1 (pour Ariane 6 direct Geostationnary Equatorial Orbit mission number 1) réalisera un lancement partagé ou « rideshare » au départ du Centre Spatial Guyanais, à l’aide d’une Ariane 64 – version la plus puissante du futur lanceur lourd européen. Équipée du système d’emport MLS (pour Multi-Launch Service), Ariane 6 peut déployer une large gamme de petits satellites, allant des CubeSats aux MicroSats, voire davantage. Les clients de la mission GO-1 bénéficieront d’un accès rapide en orbite : du décollage à la séparation des satellites, la mission sera plus courte qu’un vol long-courrier Paris-New York. Ce nouveau service comprendra des accords de service de lancement particulièrement flexibles pour les clients et des campagnes de préparation simplifiées. Ces derniers pourront acheter une ou plusieurs places à bord de la mission GO-1 jusqu’à six mois avant le décollage.
Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace déclare :
Une nouvelle ère s’ouvre pour les petits satellites : jusqu’à présent, il n’existait pas de solution simple, prévisible et accessible pour les placer en GEO. Avec l’arrivée d’Ariane 64 et de la mission GO-1, Arianespace va ouvrir la voie de l’exploitation de l’orbite géostationnaire par les petits satellites. Alors que la plupart des lancements de ce type dépendent d’un client principal pouvant retarder le lancement, la mission GO-1 suivra un planning précis, offrant à chaque client clients et à chaque satellite une “place d’honneur” à bord de ce vol qui partira une fois son taux de remplissage atteint.
Source
Le communiqué de presse publié par Arianespace le 05/08/2019 est ici