La faillite de OneWeb : Coup dur pour Arianespace, Airbus et Virgin

La faillite de OneWeb : Coup dur pour Arianespace, Airbus et Virgin
La faillite de OneWeb : Coup dur pour Arianespace, Airbus et Virgin

La faillite de OneWeb : Coup dur pour Arianespace, Airbus et Virgin

À l’instar de SpaceX ou encore d’Amazon, la société américano-britannique OneWeb développe une constellation de plus de 600 satellites pour offrir un accès internet en haut débit partout sur la planète. Le 21 mars dernier, un lanceur Soyouz géré par Arianespace mettait en orbite 34 satellites pour le compte de cette société; portant le nombre total de satellites lancés à 74. Moins d’une semaine plus tard, le 27 mars 2020, un communiqué de presse annonçait la faillite de OneWeb et que la société avait effectué une demande volontaire pour se placer sous la protection du chapitre 11 de la procédure de sauvegarde américaine. Cela offre 120 jours à OneWeb pour tenter de finaliser un accord avec un éventuel investisseur et sauver les meubles.

Cette chute a été précipitée par la crise actuelle liée au COVID-19 qui aurait empêché de boucler un nouveau financement auprès de la société japonaise SoftBank. Cette dernière a déjà investi deux milliards de dollars. Le président-directeur général de OneWeb, Adrian Steckel a déclaré dans le communiqué de presse :

OneWeb a construit un réseau de communication véritablement mondial pour fournir un haut débit à faible latence et à grande vitesse partout dans le monde. Notre situation actuelle est la conséquence de l’impact économique de la crise COVID-19. Nous restons convaincus de la valeur sociale et économique de notre mission de connecter tout le monde entier. Aujourd’hui est une journée difficile pour nous chez OneWeb. Tant de gens ont consacré tant d’énergie, d’efforts et de passion à cette entreprise et à notre mission. Nous espérons que ce processus nous permettra de tracer une voie qui conduira à la réalisation de notre mission, en nous appuyant sur les années d’efforts et les milliards de capitaux investis. C’est avec un cœur très lourd que nous avons été contraints de réduire nos effectifs et d’entrer dans le processus du chapitre 11 tandis que les employés restants de la société se concentrent sur la gestion responsable de notre constellation naissante et sur la collaboration avec la Cour et les investisseurs.

Coup dur pour le spatial européen

Cette annonce n’est pas sans conséquence pour l’Europe spatiale. En 2015, Arianespace avait signé un contrat record de 1,1 milliard de dollars. Cela correspond à 21 lancements de Soyouz (plus 5 options supplémentaires) et 3 lancements prévus pour Ariane 6. Le vol inaugural d’Ariane 6 devait même emporter les satellites de OneWeb. Le manque à gagner pour Arianegroup serait colossal. Du côté de Virgin Galactic, 39 vols avaient été confirmés (avec une option pour 100 lancements) pour son petit lanceur le LauncherOne. Airbus est aussi impacté puisque le géant européen était en charge de l’assemblage des satellites avec une usine située en Floride.

Et maintenant ?

OneWeb a entamé sa restructuration mais ne pourra survire que si une une société comme SoftBank investit massivement. AirBus et l’Europe pourrait aussi avoir un rôle à jouer. Pour l’instant les constellations de satellites en cours de déploiement sont toutes américaines. SpaceX enchaîne les lancements pour Starlink et de son côté Jeff Bezoz (Amazon, Blue Origin) prépare la sienne. Prendre le contrôle de OneWeb pourrait être un enjeu stratégique pour l’Europe, à la fois pour disposer d’une constellation satellitaire indépendante des États-UNIS et aussi pour assurer un carnet de commande pour les lanceurs européens.

Source

Le communiqué de presse publié par OneWeb le 27/03/2020 est ici