L’Europe commande quatre lancements sur Ariane 6 pour Galileo

L'Europe commande quatre lancements sur Ariane 6 pour Galileo
L'Europe commande quatre lancements sur Ariane 6 pour Galileo

L’Europe commande quatre lancements sur Ariane 6 pour Galileo

Arianespace a annoncé la signature de quatre lancements sur Ariane 6 pour Galileo. L’ESA et la Commission européenne pour poursuivre le déploiement et la montée en puissance opérationnelle du système de navigation satellitaire ultra-performant Galileo. Voici l’intégralité du communiqué de presse publié par Arianespace le 10 mars 2020.

L’Agence spatiale européenne (ESA) a finalisé sa précommande de quatre lancements supplémentaires sur Ariane 6, accompagnée d’un paiement initial. Ces missions seront opérées par Ariane 62, version allégée du nouveau lanceur européen, au profit de la Commission européenne pour poursuivre le déploiement et la montée en puissance opérationnelle du système de navigation satellitaire ultra-performant Galileo.

Arianespace annonce aujourd’hui une précommande de l’Agence spatiale européenne (ESA) portant sur quatre lancements avec le lanceur Ariane 6 pour le compte de la Commission européenne (DG Grow). Ces lancements prévus à partir de janvier 2022, mettront en orbite huit satellites du lot 3 afin d’assurer le déploiement final de la constellation Galileo et le remplacement de certains satellites. Ces quatre lancements réservés sur Ariane 62 seront confirmés une fois que la Commission européenne aura arrêté son budget pluri-annuel 2021-2027, dans lequel ces réservations s’inscrivent. Les termes de cette commande ont d’ores et déjà été approuvées par l’ESA et la Commission européenne et un paiement initial correspondant a été effectué. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, a déclaré :

Il n’existe aucune politique spatiale crédible sans accès indépendant à l’espace. L’Europe a toujours démontré son excellence en matière de lanceurs et tant Ariane 6 que Vega C garantiront l’accès futur de l’Europe à l’espace. La mise au point de lanceurs en Europe est capitale. La Commission européenne est fière d’être le premier client institutionnel d’Ariane 6. Il est important d’anticiper les besoins futurs de notre programme Galileo.

Jan Wörner, Directeur général de l’ESA, a ajouté:

La perspective du lancement de Galileo par Ariane 6 est un exemple remarquable de la vision et des objectifs communs de l’ESA et de l’Union Européenne pour l’avenir. Avec Galileo, l’espace se voit pleinement intégré à l’Europe économique et sociale, ce qui assoit la compétitivité de notre secteur spatial à l’échelle mondiale. Avec Ariane 6, nous garantissons l’autonomie européenne d’accès à l’espace et à son utilisation.

Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace souligne :

Nous sommes heureux de contribuer à la montée en puissance du système de navigation européen Galileo. Galileo va bénéficier de l’excellence d’un autre vecteur de la souveraineté européenne, le lanceur Ariane 6. Nous nous réjouissons de la décision de l’ESA et de la Commission européenne d’avoir choisi notre futur champion, dont la compétitivité continue de se vérifier sur le marché actuel alors que son carnet de commandes s’étoffe pour des clients tant institutionnels que commerciaux.

Première infrastructure commune produite et financée par l’Union européenne, qui en sera également le propriétaire, Galileo intègre des technologies innovantes développées par l’Europe au bénéfice des citoyens du monde entier. Le segment spatial de Galileo compte actuellement 26 satellites. Alors que les 14 premiers satellites Galileo avaient été lancés deux par deux à l’aide du lanceur Soyuz depuis le Centre spatial guyanais (CSG), 12 satellites supplémentaires ont été mis en orbite par trois missions Ariane 5 ES lancées en novembre 2016, décembre 2017 et juillet 2018. Ces dix lancements, dont sept par Soyuz et trois par Ariane 5, s’inscrivaient dans les deux phases de déploiement IOV (In Orbit Validation) et FOC (Full Operational Capability), lots 1 et 2. Le lancement des quatre premiers satellites du lot 3 avait été confié à Arianespace par l’ESA au nom de la Commission européenne en septembre 2017.

La précommande de ces quatre nouveaux lancements d’Ariane 6 correspond à huit nouveaux satellites de ce lot 3. Le carnet de commandes d’Ariane 6 compte déjà neuf missions institutionnelles et commerciales emblématiques, confirmant la parfaite adaptation du lanceur européen à un marché en constante évolution. Parmi les neuf commandes figurent deux missions scientifiques pour l’ESA, à savoir Euclid (également compatible avec Soyuz) et JUICE (également compatible avec Ariane 5), le satellite CSO3 pour le ministère des Armées, deux lancements Galileo (également compatibles avec Soyuz) pour l’ESA au profit de la Commission européenne et quatre pour les opérateurs privés OneWeb, Viasat et Eutelsat.

Source

Le communiqué de presse publié par Arianespace le 10/03/2020 est ici