À la poursuite d’Arrokoth (Documentaire New Horizons)
Le Blob est un site de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte proposant de nombreuses vidéos. Parmi elles, un documentaire sur New Horizons est disponible. Après avoir survolé Pluton en juillet 2015, le 1er janvier 2019, la sonde spatiale américaine de la NASA a survolé l’astéroïde Ultima Thulé, (rebaptisé Arrokoth), l’objet le plus lointain jamais exploré.
Découvert par le télescope Hubble en 2014, puis survolé en janvier 2019 par la sonde américaine New Horizons, Arrokoth est une sorte de fossile céleste, véritable ancêtre des planètes. A plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre et à la vitesse fulgurante de 50000 km/h, la petite sonde de la Nasa est parvenue à photographier la drôle de forme bilobée en « bonhomme de neige » du vieil astéroïde. Il s’agit de l’objet le plus primitif et le plus lointain jamais visité par un engin humain, et il va nous permettre d’en savoir plus sur la formation du système solaire et des planètes. Trois nouvelles études sont publiées dans la revue Science cette semaine et nous en disent plus sur l’origine, la forme, la couleur et la température de celui qui était surnommé au départ « Ultima Thulé ».
A retrouver en ce moment en version 360° dans la toute nouvelle Bulle 360 de l’espace Science actualité, à la Cité des sciences et de l’industrie. Réalisation : Yseult Berger – Production : leblob.fr, IRD – Année de production : 2019
Source
Retrouvez la page consacrée à ce documentaire ici