Le Centre Spatial Guyanais
Le Centre Spatial Guyanais (CSG) est la base de lancement française et européenne. Situé à Kourou en Guyane française, le site avait été proposé par le CNES en raison d’une faible densité de population et d’une grande façade maritime permettant de limiter les risques. Le président Pompidou valide ces recommandations en signant le 14 avril 1964 un arrêté ministériel entérinant définitivement le choix du site. Il est en service depuis 1968 avec pour premier lancement la fusée Véronique en avril de la même année. Le CSG est le lieu de lancement des célèbres fusées Ariane, le leader mondial sur le marché des satellites géostationnaire. Le petit lanceur européen Vega est aussi envoyé depuis Kourou. Une version légèrement modifiée des lanceurs Soyouz est également lancée depuis la Guyane.
Visite virtuel du Centre Spatial Guyanais
L’agence spatiale française propose de découvrir le centre spatial avec des vidéos 360°. Cette visite virtuelle permet d’accéder aux différents sites du port spatial (Ensemble de lancement Soyouz, Ensemble de lancement Ariane et Vega, Radar Montado, etc.). Vous allez pouvoir découvrir les pas de tir mais aussi l’intérieur des différents bâtiments.
M.A.J. 06/04/2020 : Le chantier du pas de tir pour Ariane 6
Le CSG est en plein travaux pour préparer le pas de tir de la future Ariane 6. Plusieurs vidéos montrent l’évolution du chantier.
Pas de vacances pour Ariane 6 : le chantier est toujours en pleine activité et pas moins de 400 personnes travaillent sur le futur site de lancement. Alors que les travaux d’infrastructure touchent à leur fin, c’est le début d’une nouvelle phase, celle des essais mécaniques.
Source
Le site du CNES dédié au centre spatial européen est ici.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.