La lune Mimas fait des vagues

Mimas et les anneaux
La petite Mimas non loin des anneaux de Saturne

La lune Mimas

La Lune Mimas a été photographiée par la sonde spatiale Cassini le 23 octobre 2016. Elle donne l’impression d’être toute proche des anneaux de Saturne, on pourrait croire qu’elle va s’écraser dessus.

Lune Minas
Cassini se trouvait à 183 000 km de la lune Mimas. La résolution est de 1km par pixel. Crédit: NASA

En réalité il n’en est rien, elle se trouve à 45 000 km des anneaux. Toutefois elle joue un rôle important avec ses 396 km de diamètre. La force gravitationnelle provoque des vagues sur les anneaux de Saturne comme on peut le voir sur la seconde image ci-dessous.

Anneaux de Saturne
On peut apercevoir des vagues sur les anneaux. Sur cette image elles sont dues à une autre lune de Saturne, Daphnis. Crédit NASA

Les scientifiques en observant ces mouvements de vagues peuvent découvrir la présence d’une lune et sa force gravitationnelle.

Source

Les images de la mission Cassini sont ici.

Article publié le 28/11/2016

La lune Mimas sous les anneaux de Saturne

La lune Mimas est une des nombreuses lunes de Saturne. Avec ses 396 km de large, elle apparaît toute minuscule en comparaison de la géante gazeuse. Ses anneaux semblent nettement plus massif qu’elle mais ce n’est pas le cas en réalité. Les scientifiques estiment que leur masse doit à peine dépasser celle de Mimas. La sonde spatiale Cassini doit prochainement passer entre les anneaux à plusieurs reprise, les données recueillies permettrons de préciser la masse des anneaux de Saturne.La sonde a réalisé une photo le 21 juillet 2016 de la petite lune passant sous les anneaux.

Minas
Cassini se trouvait à 907 000 km de Saturne. Crédit NASA

Source

L’image a été publiée le 21/11/2016 sur le site de la NASA ici.