Dernières News

Découvrez la saison 1 de L’Univers Express sur la chaîne Above Earth

L’Univers Express Découvrez l'Univers avec Above Earth

Découvrez la saison 1 de L’Univers Express sur la chaîne Above Earth

Above Earth est une chaîne YouTube créée par Cyril Plou en août 2016. Elle a pour but de rendre accessible l’actualité spatiale et l’espace. On y retrouve en particulier la série L’Univers Express. Chaque numéro est un format court qui aborde un sujet astronomique pour l’expliquer avec précision, tout en restant simple. Les thèmes abordés sont variés, on peut par exemple découvrir la planète Mars, la ceinture de Kuiper, le programme Galileo, le futur village lunaire ou encore un voyage au dans un trou noir. Nous avons demander au fondateur de la chaîne Above Earth de nous la présenter. Entretien:

Agences-Spatiales(A-S): Bonjour Cyril pourrais tu te présenter auprès de nos lecteurs.

Cyril Plou (C.P.): Bonjour ! Je m’appelle Cyril Plou, j’ai 29 ans et je suis MotionDesigner dans le documentaire. Et bien entendu, je suis passionné par l’astronomie et l’espace en général.

A.S.: Qu’est ce qui t’a motivé pour lancer ta chaîne sur YouTube ?

C.P.: J’avais vraiment envie de partager ma passion pour l’astronomie avec le grand public et les plus jeunes. Etant graphiste, je me suis dit que ça pourrait être une bonne chose d’essayer de mélanger les deux, ma passion et mon métier. J’ai donc commencé à réfléchir à un concept de série tout en regardant ce qui existait déjà sur YouTube pour ne pas faire une redite. Comme plusieurs Youtubers faisaient déjà des vidéos incarnées, je me suis dit que réaliser une série tout en animation serait plus original (et en plus je n’avais pas spécialement envie de me montrer à l’écran 😉 ) C’est comme ça qu’est né L’Univers Express.

A.S.: Peux tu nous parler plus spécifiquement de ta série l’Univers Express ?

C.P.: Avec L’Univers Express je voulais essayer de toucher un public assez large, aussi bien ceux qui sont intéressés par l’espace que ceux qui ne connaissent pas du tout ce milieu. J’ai donc décidé de faire des épisodes assez courts (2-3 minutes) afin que les gens puissent regarder ça « rapidement » et à tout moment. Le côté animation s’est imposé de part mon métier mais également car je trouvais ça très ludique d’avoir des petites animations pour illustrer mes propos en voix off. La série est donc aussi bien faite pour ceux qui découvre l’espace que ceux qui ont déjà un pied dedans. L’idée était de sortir 2 épisodes par mois, rythme que j’espère pouvoir suivre sur la saison 2.

A.S.: Quand débutera la saison 2 et quels sont tes projets pour Above-Earth ?

C.P.: Je suis en train de travailler avec le CNES sur la saison 2 car nous allons parler de pas mal de projets d’exploration spatiale qui les concernes. Donc j’espère pouvoir sortir les 1ers épisodes de la saison 2 début Janvier ! Tout cela avec une réserve car je réalise la série sur mon temps libre et ce n’est pas tout le temps évident de trouver du temps (chaque épisode me prend en moyenne 1 semaine de travail). Pour les projets d’Above Earth, il y’a pas mal de choses à venir. Déjà la saison 2 (c’est une grande partie de mon travail), mais je suis également en train d’écrire une nouvelle série, qui sera une fiction en animation qui se déroule dans l’espace. Je ne peux pas encore en dire énormément pour le moment mais j’espère que ça verra le jour au milieu de 2018.

L’Univers Express saison 1

#1 Formation des étoiles/ Stars Formation

#2 – MARS

#3 – Voyage au cœur d’un trou noir

#4 – Les Exoplanètes

#5 Feat Le Sense of Wonder – Planète 9

#6 – Programme Galileo

#7 – La courbure de l’espace-temps

#8 – Cassini, le grand final

#9 – La ceinture de Kuiper

#10 – Vie Extraterrestre, faut-il établir le contact ?

#11 – La vie d’une géante Bleue

#12 – VILLAGE LUNAIRE & ITW THOMAS PESQUET

Source

Pour vous abonner à la chaîne YouTube Above Earth, c’est ici. Le site internet Above Earth est ici.

About Jacques Touja (1058 Articles)
Qui suis-je ? Je suis né en 1978 à une époque où l‘on pensait que le système solaire était dépourvu d’eau excepté la Terre, que Pluton était une planète et que l’espace était un domaine réservé aux agences spatiales étatiques des grandes nations. Depuis, on à découvert de l’eau sous différentes formes un peu partout. De Mercure avec sa glace d’eau au fond de certains cratères en passant par les océans liquide des lunes Encelade ou Ganymède, les choses ont bien changé en 40 ans. Pluton est devenue une planète naine en compagnie de Cérès et Vesta. Dans le même temps l’accès à l’espace s’est démocratisé et des compagnies privées concurrences de plus en plus les agences étatiques. Le tourisme spatial devient une réalité. Autant le préciser tout de suite je ne suis ni scientifique ni journaliste de formation, j’ai suivi un parcours dans le domaine du commerce et de l’économie mais j’ai toujours été passionné et fasciné par l’exploration spatiale. Je me vois comme un autodidacte de l’espace qui en apprend tous les jours. Mes préférences concernent les missions d’exploration comme Cassini-Huygens et depuis peu je me mets à l’observation amateur quand j’ai l’occasion de quitter Paris pour bénéficier d’un ciel plus propice. Pourquoi avoir créé le portail Agences-Spatiales ? J’ai décidé de créer Agences-Spatiales (A-S) pour relayer l’ensemble des actualités de ce secteur, en partant du constat que les autres sites, blogs et chaînes YouTube étaient tous d’une certaine manière spécialisés dans certains domaines (astronomie, aéronautique, astrophysiques, ingénierie, les découvertes scientifiques, etc.) et qu’il n’y avait pas un véritable portail francophone dédié à l’espace et à son univers. Le but d’A-S est de relayer les communiqués de presse et l’actualité des agences étatiques et des compagnies privées, des principaux observatoires, de la station spatiale internationale, de proposer de suivre les principaux lancements mais aussi d’aborder la culture qui en découle (Livre, documentaire, SF, exposition, etc.) et de relayer l’actualité des principaux YouTubeurs et des différents podcasts consacrés au spatial . Pour me contacter : jacquestouja@agences-spatiales.fr
Scroll Up