Dernières News

L’Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?

marché sur la Lune L'homme a aussi roulé sur la Lune. Image de la mission Apollo 17. Crédit NASA

L’Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?

L’émission Les idées Claires diffusées sur France Culture est destinée à lutter contre les désordres de l’information, les fake news et les idées reçues. Le 26 septembre dernier, ce programme revenait sur les missions Apollo en se demandant si les astronautes de la NASA avaient vraiment marché sur la Lune. Cet exploit sans précédent est une cible privilégiée des conspirationnistes en tout genre. Pour certains il est impossible d’aller dans l’espace, pour d’autres c’est Stanley Kubrick qui a produit les vidéos en studio, d’autres encore affirment que les américains n’y sont pas retourné à cause des extraterrestres et la NASA avait même été obligée de publier un communiqué de presse expliquant qu’elle n’exploitait pas d’enfants sur une base lunaire secrète. Côté conspiration on en trouve pour tous les goûts mais hélas pour eux Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont vraiment marché sur la Lune. En plus de vous proposer le podcast de l’émission « Les idées Claires », voici une sélection de vidéos expliquant pourquoi les américains ont vraiment été sur notre satellite naturel et qui démontent les principales contestations des conspirationnistes.

L’Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? (France Culture)

Sommes-nous VRAIMENT allés sur la Lune ? (Astronogeek)

Sommes-nous VRAIMENT allés sur la Lune, ou est-ce une machination fomentée par le gouvernement américain, un complot visant à nous faire croire que les Etats-Unis ont gagné la course à l’espace et décourager les Russes qui étaient près de la victoire ? Y-a-t-il conspiration derrière le programme Apollo ?

Mission Apollo : Conspiration ? (Stardust)

Top 5 des preuves irréfutables qu’on n’a jamais marché sur la Lune (Topito)

Nous n’avons jamais marché sur la Lune?! Vrai ou Faux?  Dr Nozman

On n’a pas dansé sur la Lune (Officiel DEFAKATOR)

Incapable d’aller sur la Lune, la NASA exploite des enfants sur Mars. Et pendant ce temps-là sur Terre, des mythonneurs exploitent votre crédulité.

Scroll Up