la constante de Hubble

Nouvelle mesure de la constante de Hubble plus précise, et plus différente

Nouvelle mesure de la constante de Hubble plus précise, et plus différente

La constante de Hubble permet de calculer le taux d’expansion de l’Univers. Différentes méthodes sont utilisées pour la déterminer mais les résultats sont différents et difficilement conciliables. Le site ça se passe là-haut est revenu sur les dernières mesures effectuées par le télescope spatial Hubble. Extrait: La mesure de la constante de Hubble, H0, le taux d’expansion actuel de l’Univers est aujourd’hui un des plus gros problèmes de la cosmologie : des mesures différentes trouvent des valeurs différentes, qui sont suffisamment précises les unes et les autres qu’elles ne sont pas conciliables entre elles : 67 km.s-1.Mpc-1 d’un côté, 74 km.s-1.Mpc-1 de l’autre. La méthode classique utilisant des supernovas de type Ia a été mise en cause face à la précision impressionnante des mesures issues du fond diffus cosmologique (CMB), mais aujourd’hui la précision obtenue avec les Céphéides et les supernovas rivalise avec celle sur le rayonnement du CMB, avec un nouveau record de précision qui éloigne encore un peu plus les deux valeurs…

Hubblecast 120 : divergence persistante dans le taux d’expansion de l’univers

Animation de l’échelle de distance cosmique

Cette animation montre le principe de l’échelle de distance cosmique utilisée par Adam Riess et son équipe pour réduire l’incertitude de la constante de Hubble.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site « ça se passe là-haut » le 27/04/2019 ici.  Retrouvez également un article publié sur le site dédié au télescope Hubble ici.