Le lancement de la mission ExoMars 2020 repoussé en 2022

Le lancement de la mission ExoMars 2020 repoussé en 2022
Le lancement de la mission ExoMars 2020 repoussé en 2022

Le lancement de la mission ExoMars 2020 repoussé en 2022

Le 12 mars dernier, l’agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que le lancement de la mission ExoMars 2020 était reporté en 2022. Les parachutes et des équipements de la plateforme d’atterrissage ont besoin d’être fiabilisés avant d’envoyer l’astromobile explorer Mars.

Cette mission est une collaboration entre les agences spatiales européenne (ESA) et russe (Roscosmos) dont le but et la recherche de vie présente et passé sur Mars. Le rover Rosalind Franklin devra donc attendre 2022 pour être lancé vers Mars. Dans le cadre d’une réunion dédiée, les chefs de l’ESA et de la Roscosmos, Jan Wörner et Dmitry Rogozin, ont convenu que de nouveaux tests sur le vaisseau et les logiciels étaient nécessaires. Le communiqué précise que la phase finale des activités d’ExoMars est compromise par l’aggravation générale de la situation épidémiologique dans les pays européens. Le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin explique:

Nous avons pris une décision difficile mais bien pesée de reporter le lancement à 2022. Elle est principalement motivée par la nécessité de maximiser la robustesse de tous les systèmes ExoMars ainsi que par des circonstances de force majeure liées à l’exacerbation de la situation épidémiologique en Europe qui fait que nos experts n’ont pratiquement aucune possibilité de voyager dans les industries partenaires. Je suis convaincu que les mesures que nous et nos collègues européens prenons pour garantir le succès de la mission seront justifiées et apporteront incontestablement des résultats uniquement positifs pour la mise en œuvre de la mission.

Le directeur général de l’ESA, Jan Wörner déclare :

Nous voulons nous assurer à 100% de la réussite d’une mission. Nous ne pouvons nous permettre aucune marge d’erreur. Plus d’activités de vérification assureront un voyage en toute sécurité et les meilleurs résultats scientifiques sur Mars. Je tiens à remercier les équipes de l’industrie qui travaillent sans relâche depuis près d’un an pour terminer l’assemblage et les tests environnementaux de l’ensemble du vaisseau spatial. Nous sommes très satisfaits du travail qui a été fait pour faire d’un projet unique une réalité et nous avons un solide corpus de connaissances pour terminer le travail restant aussi rapidement que possible.

La mission ExoMars est en deux volets. La première partie avait été lancée en 2016 pour mettre en orbite martienne l’orbiteur TGO. Son but est l’étude de l’atmosphère martienne (en particulier le méthane) et il servira également de relais de communication. En attendant l’envoie du rover en 2022, TGO transmet d’impressionnantes photos de la planète rouge.

Source

Le communiqué publié par l’ESA le 12/03/2020 est ici