Le mystère des taches lumineuses de Cérès expliqué
Le mystère des taches lumineuses de Cérès intriguait depuis 2003. Cérès est une planète naine située dans la ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Elle intrigue les scientifiques depuis longtemps. Son étude permet de mieux comprendre la formation du système solaire et des planètes mais quand Hubble en 2003 réalise des clichés de Cérès l’intérêt pour la planète naine augmente fortement. Sur les photos prises par le télescope spatial on peut voir des taches lumineuses.
Ces taches lumineuses étaient un mystère pour les scientifiques. Cérès était un des corps les moins bien connu du système solaire. La NASA décida d’envoyer une sonde spatiale (Dawn) en 2007 à destination de la ceinture d’astéroïdes. Depuis mars 2015, Dawn observe Cérès sous tous les angles. Les premières images confirment la présence de zones lumineuses sur la surface de la planète naine.
La sonde de la NASA a permis de réaliser une cartographie complète de Cérès, pas moins de 130 zones lumineuses ont été référencées. Ces taches pouvaient avoir plusieurs explications, la NASA avait lancé un sondage sur le sujet. Certains y voyaient même la preuve d’une présence extraterrestre malgré plusieurs hypothèses scientifiques crédibles.
DU SEL ET DE LA GLACE D’EAU
Un article publié dans la revue Nature le 9 décembre nous en apprend plus sur le mystère des taches lumineuses de Cérès . Les deux spectromètres de la sonde Dawn révèlent que les taches blanches seraient composées de sel minéraux hydratés mélangés à de la glace d’eau et de la poussière. La formation de brume observé de manière récurrente dans le cratère Occator va dans ce sens. Elle se formerait quand le soleil réchauffe la zone, la glace se sublimerait un peu comme pour la comète Tchouri en s’approchant du soleil. Ces nombreuses taches sont pour la plupart situées dans les cratères, ce qui suggère que le sol de Cérès pourrait contenir de l’eau.
Cérès aurait changé de place.
La revue Nature révèle la présence d’argiles riche en ammoniac. Cette découverte pose un problème, pour que ce gaz soit présent sur Cérès il faut qu’il soit glacé. Or vu la position actuelle de Cérès cela est impossible, il faut se trouver au moins au niveau de Saturne pour voir l’ammoniac se figer. Deux solutions sont mises en avant, soit des comètes ont apporté le gaz soit la planète naine a été formé bien plus loin dans le système solaire. La seconde théorie se base sur le modèle de Nice qui explique que les géantes gazeuses auraient migré à une certaine époque de la formation du système solaire. Cérès pourrait avoir été formée au delà de Saturne avant de se retrouver éjecter au niveau de la ceinture d’astéroïdes.
Pour en savoir plus
Retrouvez les articles de: Ciel et Espace, Le Point et FrancetvInfo.
Source
L’article de la NASA est ici,
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.