Reprise des lancements pour SpaceX

SpaceX reprise des lancements et des tests

Reprise des lancements pour SpaceX
SpaceX en route vers un 19ème lancement. Crédit SpaceX

SpaceX : Reprise des lancements

La société d’Elon Musk le fondateur de PayPall espère la reprise des lancements. SpaceX avait suspendu tous ses lancements depuis l’explosion de son Falcon 9 le 28 juin dernier. Un ravitaillement vers l’ISS était prévu mais la fusée à explosé au bout de 2 minutes. Un communiqué de presse annonce qu’un test moteur aura lieu à Cape Canaveral le 16 décembre pour un lancement programmé le 19 décembre 2015. A son bord la fusée Falcon 9 emportera 11 satellites de la société Orbcomm pour les mettre en orbite.  Le lanceur sera équipée de moteurs 30% plus puissants que sur la version précédentes. La société privé n’a pas vraiment le droit à l’erreur car son carnet de commandes est très chargé et la concurrence de plus en plus présente. SpaceX va également tenter de récupérer le premier étage de son lanceur. Blue Origin a réussi cette exploit avec son lanceur New Shepard le 23 novembre 2015. Toutefois faire revenir le premier étage du dragon est un exercice plus compliqué car il est d’une taille bien plus importante et il est capable de lancer des charges lourdes beaucoup plus hautes (New Shepard était à 100 km d’altitude contre environ 400 km pour ravitailler l’ISS). SpaceX abandonne l’idée de la barge pour faire revenir son lanceur directement sur le site de lancement. Ce nouveau test s’annonce passionnant à suivre car il se terminera soit par un explosion soit par un exploit technique qui à terme va diminuer très fortement les coûts de lancements.

Source

Le communiqué de presse SpaceX est disponible ici.

Article du 07/09/2015

SpaceX clouée au sol suite à l’explosion du Falcon 9

L’agence spatiale privée du milliardaire Elon Musk, SpaceX a annoncé devoir repousser ses prochains lancements, SpaceX est clouée au sol jusqu’à nouvel ordre. Le 28 juin dernier sa fusée explosait alors qu’elle était censée ravitailler la station spatiale internationale.  Vous pouvez revoir la vidéo de l’explosion ici.

L'explosion du Falcon 9 de SpaceX.
L’explosion du Falcon 9 de SpaceX.

Dans un rapide communiqué Gwynne Shotwell, la directrice des opérations de SpaceX annonce « Quelques mois vont s’écouler d’ici au prochain vol » (source AFP). Le trublion de l’espace préfère prendre son temps pour éviter un second échec de suite. Pour le moment aucunes dates ne figure dans le planning des lancements. Espérons que SpaceX puisse reprendre les lancements pour notamment voir si ses lanceurs arriveront à se poser sans se cracher.

Pour en savoir plus

Vous pouvez revoir les tentatives précédentes ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. SpaceX : Reprise des lancements - Agences-Spati...

Les commentaires sont fermés.