Dernières News

La nébuleuse de la Patte de Chat et la nébuleuse du Homard (ESO)

ESO L'ESO a publié une nouvelle image des Nébuleuses de la Patte de Chat et du Homard

La nébuleuse de la Patte de Chat et la nébuleuse du Homard

L’observatoire européen austral (ESO) a publié le premier février dernier une image de La nébuleuse de la Patte de Chat (NGC 6334) et de la nébuleuse du Homard (NGC 6357). Avec plus de deux milliards de pixels (49511 x 39136 pixels), elle est l’image la plus vaste jamais diffusée par l’ESO. Elle a été acquise par le VLT (Very Large Telescope) installé au Chili avec la caméra OmegaCAM de 256 mégapixels installée sur le Télescope de Sondage (VST) du Très Grand Télescope. Cette image offre de nouveau détails comme des filaments de poussière (de véritables pièges à lumière) serpentant entre les deux nébuleuses. NGC 6334 se situe à quelque 5500 années-lumière de la Terre, NGC 6357 est plus éloignée se trouvant à 8000 années-lumière. Ces deux nébuleuses se trouvent dans la constellation du Scorpion.

La nébuleuse de la Patte de Chat et la nébuleuse du Homard (ESO)

La nébuleuse de la Patte de Chat (NGC 6334, dans l’angle supérieur droit) et la nébuleuse du Homard (NGC 6357, dans l’angle inférieur gauche). Crédit ESO

L’image en haute définition est disponible sur le site de l’ESO, elle fait 5,4 GO. Elle est bien plus précise que celle ci-dessus en terme de qualité. Nous vous conseillons la version zoomable pour profiter pleinement de ces deux milliards de pixels spatiaux.

Cliquez sur l'image pour accéder à la version zoomable.

Cliquez sur l’image pour accéder à la version zoomable.

Zoom sur les Nébuleuses de la Patte de Chat et du Homard

Vue panoramique des Nébuleuses de la Patte de Chat et du Homard

https://youtu.be/gUCjRFS1oEg

Source

Le communiqué de presse de l’ESO publié le 01/02/2017 est ici.

Scroll Up