Les français invités à nommer une exoplanète et son étoile avec l’UAI

nommer une exoplanète
Vue d'artiste d'une étoile et d'une exoplanète géante gazeuse semblable à HD8574b. Crédit: ESO

Les français invités à nommer une exoplanète et son étoile avec l’UAI

L’Union Astronomique Internationale (UAI), à l’occasion de son 100ème anniversaire, organise une campagne mondiale offrant l’opportunité à chaque pays de donner nommer une exoplanète et son étoile. Plus de 100 pays sont invités à y participer, pour la France il s’agit de l’étoile HD8574 et à sa planète HD8574b. L’appel à proposition de noms pour ces deux objets est ouvert à tous dès maintenant et jusqu’au 5 octobre 2019. Les propositions retenues seront soumises au vote du 12 au 31 octobre.

Présentation de la planète HD8574b et de son étoile (extrait du site officiel français)

L’IAU a attribué à chaque pays un système constitué d’une étoile et de sa planète pour qu’il leur donne un nom. La France s’est vue attribuer le système composé de l’étoile HD8574 et de sa planète HD8574b. Cette étoile est visible depuis la France métropolitaine avec une paire de jumelles ou une petite lunette, notamment pendant les soirs d’automne. Elle est située dans la constellation des Poissons, non loin des constellations du Triangle et d’Andromède.

L’étoile HD8574, située à près de 150 années-lumière de nous, est à peine plus massive et plus grande que le Soleil (1,2 fois la masse et 1,4 fois le diamètre du Soleil). Elle est plus âgée (âge estimé à 6 milliards d’années contre 4,5 pour le Soleil) ; la température de sa surface est analogue à celle du Soleil (5700°C). Comme le Soleil, HD8574 est une étoile classée par les astronomes dans la “Séquence principale”, c’est à dire que dans son cœur de l’hydrogène se transforme en hélium, produisant ainsi l’énergie qui la fait briller.

La planète HD8574b est la seule planète connue aujourd’hui en orbite autour de l’étoile HD8574. Elle a été découverte en 2002 à l’Observatoire de Haute-Provence grâce à l’observation du mouvement de l’étoile provoqué par la planète. Cette planète est une géante gazeuse et a une masse égale à au moins 1,8 fois la masse de Jupiter. Elle tourne autour de son étoile en 227 jours terrestres, soit environ 7 mois. Son orbite n’est pas circulaire, c’est une ellipse dont l’excentricité est égale à 0,29 ; et, par conséquent, la distance entre l’étoile et la planète varie de 0,55 à 1,0 unité astronomique, produisant des variations saisonnières de la température d’équilibre de la planète entre 10°C et 110°C (une unité astronomique = la distance Terre-Soleil = 149,6 millions de kilomètres).

Extrait des conditions pour nommer une exoplanète :

 Les noms proposés doivent être :

·        D’une longueur de 16 caractères au maximum ;

·        Composés  d’un seul mot si possible ;

·        Prononçables (dans une langue quelconque) ;

·        Ne pas être à caractère offensant ;

·        Ne pas être trop similaires au nom existant d’un objet astronomique.

Les noms déjà donnés à des objets astronomiques peuvent être vérifiés ici (pour les noms galactiques et extragalactiques) ou dans la base de données du MPC (pour les noms d’astéroïdes et satellites).

En outre, il n’est pas autorisé de proposer :

·        Des noms d’animaux domestiques ;

·        Des noms de nature purement ou principalement commerciale ;

·        Des noms d’individus ou de lieux principalement connus pour des activités politiques, militaires ou religieuses ;

·        Des noms d’individus vivants ;

·        Des noms d’individus décédés depuis moins de 100 ans;

·        Le même nom pour une étoile hôte et la planète.

Le processus doit respecter la propriété intellectuelle : on doit pouvoir démontrer que des noms déjà existants, quand ils sont proposés, sont libres pour un usage public (par exemple, non-sujets à des droits d’auteur tels que cela peut être le cas de noms créés dans des fictions comme des livres, des jeux, des films, etc.). (pour plus de détails c’est ici.

Source

Le site français avec le règlement et la présentation est ici, le formulaire pour participer est ici. Les conditions pour nommer une exoplanète sont ici.