LightSail 2

LightSail 2 : Des photos de la Terre et le déploiement de la voile (replay)

LightSail 2 : Des photos de la Terre et le déploiement de la voile en direct

La voile solaire LightSail 2 est un projet de la Planetary Society qui a un financement participatif (crowdfunding). Elle a été lancée le 25 juin 2019 par SpaceX avec le Falcon Heavy dans le cadre de la mission STP-2 de l’US Air Force depuis le Kennedy Space Center, en Floride. Elle était intégrée à Prox-1, un petit satellite qui a déployé son compagnon de voyage le 2 juillet dernier. Depuis, elle est en orbite autours de la Terre et elle a transmise de superbes photos de notre planète. Le déploiement de sa voile est prévu pour le 20 juillet, un direct sera retransmis à partir de 20h00 (heure de Paris). En mai 2015, la Planetary Society avait déjà envoyé un nano-satellite (LightSail 1) de la catégorie de CubeSats (30 * 10 * 10 cm) en orbite pour y déployer une voile solaire de 32 m². Le déploiement c’était parfaitement déroulé malgré des soucis de communication. Le principe est d’utiliser le rayonnement solaire, en particulier les photons pour propulser un engin spatial. Cette technologie permettrait de parcourir de grande distance dans l’espace sans utiliser de combustible.

M.A.J. 24 juillet 2019

Le déploiement de la voile solaire s’est bien passé. La Planetary Society a publié quelques images.

Le déploiement de LightSail 2
La voile solaire a été déployée correctement.

La position en direct

Le déploiement de la voile solaire en direct le 23/07/2019 à 20h00 (Replay)

Animation de la voile solaire

Les photos de la Terre par LightSail 2

Actuellement placé sur une orbite de 720 km, le petit satellite est équipé d’une caméra grand angle lui permettant de capturer la Terre dans son intégralité. Les photos sont vraiment magnifiques.

Source

Les images de la Terre prises sont disponibles ici. La présentation de la voile solaire sur le site de la Planetary Society est ici.