Un nouveau regard, l’introspection de Thomas Pesquet

Un nouveau regard
Thomas Pesquet en pleine réflexion.

Un nouveau regard, l’introspection de Thomas Pesquet

L’ESA a publié le 28 mai 2017 une vidéo filmée avec des caméras 4K et 6K depuis la station spatiale internationale. Dans ce clip intitulé New Eyes (nouveau regard), Thomas Pesquet s’interroge sur son ressenti de ses six mois passés à bord l’ISS avant son retour sur Terre le 2 juin prochain. Le spationaute de l’ESA se trouve à 400 km d’altitude dans un engin de plus 100 milliards de dollars. Paradoxalement il découvre la simplicité du monde. Au-delà de la science et de la technologie, le voyage révèle souvent plus que la destination. Depuis l’espace, la Terre semble être un “tout” loin des problèmes locaux. Le français illustre parfaitement les propos de Marcel Proust dans La Prisonnière

“Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre”.

Un nouveau Regard

Thomas Pesquet : “Chaque matin, je me réveille, je me demande ce que je vais faire, je me demande aussi qui je suis et ce que je vais devenir (…) Qui suis-je ? Quelqu’un dans l’espace ? Un astronaute français ? Non. Je suis un homme. Avec les autres hommes et femmes partis à la découverte, et comme chaque voyage cette expérience vous amène à vous découvrir vous même plus que tous les autres endroits”. comprendre la simplicité des choses : la terre, le cosmos, et la vie elle-même, comme un ensemble. A partir de là, il devient vraiment difficile de comprendre les frontières, les guerres et la haine”

Source

La chaîne YouTube de l’ESA est ici.