Découverte de 4 nouveaux objets inconnus à proximité de Sgr A*

Découverte de 4 nouveaux objets inconnus à proximité de Sgr A* (Podcast)

Découverte de 4 nouveaux objets inconnus à proximité de Sgr A* (Podcast)

Le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, Sagittarius A* (Sgr A*) est l’objet de nombreuses études. Le site ça se passe là-haut est revenu dans un podcast sur la découverte de 4 nouveaux objets inconnus dans le voisinage de Sgr A*, qui selon les astronomes pourraient faire partie d’une nouvelle classe d’objets.

Extrait : Quatre nouveaux objets inconnus viennent d’être découverts à proximité immédiate de Sgr A*, le trou noir supermassif de notre galaxie. Ces objets semblent du même type que les objets G1 et G2 découverts en 2005 et 2012 : mi-étoile, mi-nuage de gaz et de poussière au comportement étonnant. Une découverte parue dans Nature aujourd’hui. C’est à la fameuse équipe d’Andrea Ghez, de l’Université de Californie, associée à l’astrophysicien français Aurélien Hees (Observatoire de Paris) que l’on doit cette découverte. Les astronomes américains se sont spécialisés dans le suivi de ce qui se passe autour de Sgr A* dans sa proximité immédiate depuis presque 20 ans maintenant.

Source

Retrouvez l’intégralité de cette article publié le 15/01/2020 sur le site « ça se passe là-haut » ici. Retrouvez tous les podcasts publié par « ça se passe là-haut » ici.