L’océan d’Encelade est parcouru de courants entre équateur et pôles

océan d'Encelade parcouru de courants
Encelade et Dione, deux lunes de Saturne bien différentes. Encelade dispose d'un océan liquide sous sa surface. Crédit : NASA

L’océan d’Encelade est parcouru de courants entre équateur et pôles (Podcast)

Une étude publiée le 25 mars dernier est arrivée à la conclusion que l’océan d’Encelade est parcouru de courants entre équateur et pôles. Cette lune de Saturne dispose d’un océan liquide et salée sous sa surface. Depuis que la sonde Cassini nous a fait rêver avec ses geysers, Encelade fascinent les scientifiques et les exobiologistes qui y voient un cible parfaite pour la recherche de vie dans notre système solaire. Le site ça se passe là-haut est revenu sur cette étude dans un podcast.

Extrait : Une analyse de la structure de la croûte glacée d’Encelade arrive à la conclusion que la différence d’épaisseur de la glace est liée à des courants océaniques sous-jacents. Une étude publiée dans Nature Geoscience. Encelade est la sixième plus grosse lune de Saturne, et c’est en 2014 que la sonde Cassini qui l’a survolée à de multiples reprises entre 2004 et 2017, a montré les évidences de la présence d’un océan liquide salé sous la croûte de glace d’environ 30 km de profondeur…

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 27/03/2021 sur le site “ça se passe là-haut” ici