Le panorama de Mars le plus précis de Curiosity (Vidéo 360°)

Un panorama de Mars
Les images qui composent se panorama ont été prises entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019. Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le panorama de Mars le plus précis de Curiosity

La NASA a publié le panorama de Mars le plus précis réalisé par Curiosity. Les images ont été prises entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019, lorsque l’équipe de mission était partie pour les vacances de Thanksgiving. Étant donné que le rover resterait immobile avec quelques autres tâches à accomplir pendant qu’il attendrait que l’équipe revienne de vacances et fournisse ses prochaines commandes, le rover avait une rare chance d’imager son environnement plusieurs jours d’affilée sans bouger.

Avec plus de 1 000 images soigneusement assemblée au cours des mois qui ont suivi, la version la plus précise de ce composite contient près de 1,8 milliard de pixels. Ce panorama montre «Glen Torridon», une région du côté du mont Sharp.

Le panorama de Mars le plus précis de Curiosity
Les images qui composent se panorama ont été prises entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019. Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Version en haute résolution (2,43 Go)

Le panorama de Glen Torridon  en 360°

Source

Retrouvez l’article publié par la NASA le 04/03/2020 ici

M.A.J. 10/05/2021 : Panorama du mont Mercou

La NASA a publié un nouveau panorama réalisé par Curiosity depuis le sommet du mont Mercou, une formation rocheuse qui offrait une vue sur le cratère Gale. Le panorama est assemblé à partir de 132 images individuelles prises le 15 avril 2021 (le 3090e jour martien, ou sol, de la mission). Le panorama a été équilibré en blanc de sorte que les couleurs des matériaux rocheux ressemblent à ce qu’elles sembleraient dans des conditions d’éclairage diurne sur Terre.

Source

Ce panorama est disponible sur le site de la mission ici

Article publié le 10/02/2019

Un nouveau panorama de Mars 360°

La NASA a publié un nouveau panorama de Mars réalisé à partir des images prises par Curiosity, le 19 décembre 2018. Après avoir exploré la crête Vera Rubin de Mars pendant plus d’un an, le rover de la NASA se déplace vers une nouvelle zone d’exploration (Glen Torridon). Avant de partir, il a réalisé un panorama de la région. Le dernier emplacement de forage du rover sur la crête Vera Rubin est visible, ainsi que la région qu’il va explorer cette année. Ce panorama martien est composé de 122 images prises par la caméra Mastcam qui équipe Curiosity. Il est présenté avec un ajustement de couleur qui rapproche l’équilibrage des blancs pour ressembler à l’apparence des roches et du sable dans des conditions d’éclairage diurne sur Terre.

Panorama de Mars
Le rover a pris un panorama à 360 degrés de la région illustrant son dernier trou de forage sur la crête (à un emplacement appelé “Rock Hall”), une nouvelle région qu’il explorera l’année prochaine. et sa dernière vue du sol de Gale. Ce panorama comporte 120 images prises le 19 décembre 2018. Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Source

Retrouvez l’article de la NASA publié le 08/02/2019 ici. Le panorama en haute définition est ici.

Article publié le 07/09/2018

La NASA a publié un panorama de Mars réalisé à partir des images prises par Curiosity, le 6 septembre 2018. Après avoir capturé un nouvel échantillon de roche le 9 août dernier (Sol 2137), le rover a inspecté ses environs sur Mars, produisant un superbe panorama à 360° de son emplacement actuel sur la crête de Vera Rubin. On constate que le ciel est assombri par la tempête de poussière qui avait recouvert Mars. Au premier plan, on peut découvrir la cible du denier forage de Curiosity et constater que le rover est en parti couvert d’une légère couche de poussière.

Panorama de la crête de Vera Rubin
On découvre le ciel assombri de Mars à cause de la tempête de poussière. Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Vera Rubin en vidéo 360°

Source

Le panorama est disponible en très haute définition (284 mo) ici

Article publié le 05/05/2017

Un nouveau panorama 360° a été publié par la NASA le 4 mai 2017. Il a été réalisé à partir de 115 images individuelles acquises les 24 et 25 mars 2017 par Curiosity. Cette zone, appelée “Ogunquit Beach”, se trouve sur le flanc nord-ouest du mont Sharp, dans une région plus vaste nommée  Bagnold Dunes. La qualité est vraiment impressionnante, on se croirait presque à la plage avec Curiosity.

Source

Pour en savoir plus, retrouvez un article de la NASA publié le 04/05/2017, ici.

Article du  21/08/2016

La NASA a publié le 19 août dernier une nouvelle vidéo de Mars en 360°. Il a été réalisé à partir des images prises le 5 août dernier par l’instrument Mastcam du Rover Curiosity. On peut voir la région baptisée “Murray Buttes”.

Murray Buttes en 360°

Si vous utilisez un ordinateur vous pouvez utiliser votre souris ou le mode tactile pour vous déplacer. Sur smartphone vous pouvez bouger directement le téléphone pour observer Mars. Les possesseurs de casques de réalité virtuel pourront se croire sur la planète rouge en compagnie de Curiosity. En cas de soucis avec le mode 360°, vous pouvez vous rendre directement sur YouTube.

Source

L’article publié par la NASA est ici (avec l’image en HD et la vidéo). Si le mode 360° ne fonctionne pas la vidéo sur YouTube est ici.