Parker Solar Probe bat le record de proximité avec le Soleil
Le 29 octobre dernier, la NASA a annoncé que Parker Solar Probe est déjà devenue la sonde qui c’est le plus approchée du Soleil, en étant à une distance de 42,73 millions de kilomètres. Le record précédent d’approche solaire avait été établi par le satellite germano-américain Helios 2 en avril 1976. Andy Driesman, responsable de projet explique:
Cela fait seulement 78 jours que la sonde Parker Solar Probe a été lancée, et nous sommes désormais plus proches de notre étoile que tout autre engin spatial dans l’histoire. C’est un moment de fierté pour l’équipe, même si nous restons concentrés sur notre première rencontre solaire, qui commence le 31 octobre.
La sonde solaire de la NASA devrait également batte un autre record détenu par la sonde Helios 2, celui de la vitesse relative par rapport au Soleil. Elle avait atteint la vitesse de 247 000 km/h. D’ici 2024, Parker Solar Probe se trouvera au plus près à seulement 6 millions de kilomètres de notre étoile et elle devra supporter des températures avoisinant les 1400°C. Elle est la première sonde à se retrouver dans les difficiles conditions de la Couronne Solaire.
Source
Le communiqué de presse publié par la NASA le 29/10/2018 est ici