Dernières News

Les photos du lancement d’Ariane 5 et la première image de BepiColombo

Ariane 5 Le lanceur européen dégage une véritable impression de puissance au décollage. Crédit: ESA - S. Corvaja

Les photos du lancement d’Ariane 5 et la première image de BepiColombo

Dans la nuit du 19 au 20 octobre dernier depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), le lanceur Ariane 5 a lancé avec succès la mission BepiColombo. L’agence spatiale européenne (ESA) a publié les photos du lancement, montrant toute la puissance du lanceur européen. De son côté le module de transfert qui emporte les deux sondes se porte bien. Ses panneaux solaires se sont déployés correctement et il a transmis la première image de BepiColombo dans l’espace.

Les photos du lancement d’Ariane 5

Retrouvez toutes les photos sur le site de l’ESA

Le décollage de la mission BepiColombo

L’intégralité du lancement est à revoir ici

La première image de BepiColombo

Le module de transfert de mercure de BepiColombo (MTM) a renvoyé sa première image de l’espace. La vue regarde l’un des panneaux solaires étendus, qui a été déployé et confirmé par télémétrie. La structure située dans le coin inférieur gauche est l’un des capteurs solaires du MTM, l’isolant multicouche étant clairement visible. le MTM est équipé de trois caméras de surveillance fournissant des instantanés en noir et blanc avec une résolution de 1024 x 1024 pixels. Elles seront utilisées à diverses occasions pendant la phase de croisière, notamment lors des survols de la Terre, de Vénus et de Mercure. La caméra scientifique à haute résolution ne pourra être déployée qu’une fois arrivée à destination.

La première image de BepiColombo

La première image transmise par une des trois caméras (M-CAM 1) de surveillance du module transfert. Elle montre le bon déploiement des panneaux solaires. Crédit ESA/BepiColombo/MTM

M.A.J. 18 octobre 2018 à 18h10

L’ESA a publié deux nouvelles photos prises par les caméras du MTM. La caméra «M-CAM 2» a capturé l’antenne à gain moyen, tandis que la «M-CAM 3» a regardé vers l’antenne déployée à gain élevé. Des aperçus des panneaux solaires MTM sont également visibles dans les deux images.

les antennes du module de transfert de mercure (MTM)

Le module de transfert de mercure (MTM) de BepiColombo a renvoyé ses premières images des antennes déployées à bord de l’orbite planétaire à mercure (MPO). Crédit: ESA/ BepiColombo/ MTM

Source

Toutes les images du lancement de la mission BepiColombo sont sur le site de l’ESA ici, la première image prise par BepiColombo est ici.

Scroll Up