Nouveau report pour le lancement du télescope James Webb

James Webb
La NASA a besoin de plus de temps pour tester le télescope James Webb. Image crédit: NASA/Desiree Stover

Nouveau report pour le lancement du télescope James Webb

La NASA a annoncé un énième report pour le lancement du télescope spatial James Webb. En raison de la pandémie du coronavirus, il sera envoyé le 31 octobre 2021 au lieu du mois de mai de la même année. Initialement prévu pour être mis en orbite en 2007, les retards se sont enchaînés faisant exploser le budget qui atteint 9,66 milliards de dollars à ce jour. Espérons pour la NASA qu’il s’agisse du dernier retard et qu’en octobre 2021 la fusée Ariane 5 puisse décoller avec le JWST depuis le CSG.

Thomas Zurbuchen administrateur adjoint de la Direction des missions scientifiques de la NASA explique :

La persévérance et l’innovation de toute l’équipe du télescope nous ont permis de surmonter des situations difficiles que nous n’aurions pas pu prévoir sur le chemin du lancement de cette mission sans précédent. Webb est l’observatoire spatial le plus complexe au monde et notre priorité scientifique absolue, et nous avons travaillé dur pour faire avancer les progrès pendant la pandémie. L’équipe continue de se concentrer sur l’atteinte des jalons et sur les solutions techniques qui nous permettront d’atteindre cette nouvelle date de lancement l’année prochaine.

Source

L’article publié par la NASA le 16/07/2020 est ici

Article publié le 27/03/2018

La NASA a annoncé que le lancement du télescope James Webb était de nouveau retardé. Après plusieurs reports, il devait être envoyé dans l’espace en 2019 par une fusée Ariane 5, finalement le lancement est prévu pour mai 2020. Robert Lightfoot précise dans le communiqué de l’agence spatiale américaine:

“Le télescope James Webb est le projet le plus prioritaire pour la Direction des missions scientifiques de l’agence et le plus grand projet international de science spatiale de l’histoire des États-Unis. Tout le matériel de vol de l’observatoire est maintenant terminé, cependant, les problèmes mis en lumière avec l’élément spatial nous incitent à prendre les mesures nécessaires pour recentrer nos efforts sur l’achèvement de cet observatoire ambitieux et complexe”

Concrètement la NASA a besoin de plus de temps pour tester et intégrer les composants puis pour effectuer des essais chez Northrop Grumman, en Californie. Parallèlement, elle est en train de mettre sur pied un comité d’examen indépendant. Les conclusions serviront pour la phase finale d’intégration et de test de la mission, la campagne de lancement, la mise en service et la séquence de déploiement. Pour la NASA il s’agit de définir une période de lancement plus précise. La NASA fournira ensuite son évaluation dans un rapport au Congrès cet été. Ce dernier risque de ne pas apprécier un éventuel dépassement du budget qui pourrait dépasser les 8 milliards de dollars. Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA explique ce report:

“Compte tenu de l’investissement de la NASA et de nos partenaires internationaux, nous souhaitons procéder systématiquement à ces derniers tests, avec le temps supplémentaire nécessaire pour un lancement en mai 2020”

Le télescope spatial James Webb sera le premier observatoire spatial infrarouge au monde et le plus grand télescope spatial astronomique jamais construit. La NASA se souvient qu’elle avait envoyé Hubble avec un défaut de miroir qui le rendait myope. Elle joue la prudence, d’autant plus qu’en cas de soucis, il sera impossible d’aller le réparer dans l’espace. Hubble avait été sauvé et amélioré grâce aux interventions des astronautes qui utilisaient les navettes spatiales. Cet énième report ne sera peut-être pas le dernier. Tout dépendra des résultats des tests et d’une validation du budget par le Congrès. A ce rythme il va finir par être utiliser le dernier exemplaire d’un lanceur Ariane 5…

Source

Le communiqué de presse de la NASA publié le 27/03/2018 est ici. Retrouvez notre page de présentation du James Webb ici.