Lancement réussi pour la sonde martienne Hope des Emirats Arabes Unis
Le 19 juillet dernier à 23h58 (heure de Paris), depuis la base japonaise de lancement de Tanegashima, la sonde martienne Hope des Emirats Arabes Unis a été lancée par une fusée Mitsubishi H2A. Elle devrait arriver en orbite elliptique autours de Mars en février 2021 pour étudier sa météo durant une année. Pour la première fois un pays arabe envoie une sonde vers une autre planète.
La sonde Hope ou Al-Amal (“l’espoir” en arabe) a été lancée avec réussite et ses panneaux solaires se sont déployés correctement. En février 2021 elle se placera sur une orbite elliptique pour étudier la météo et l’atmosphère de la planète rouge. Elle emporte avec elle une caméra et deux spectromètres (un en infrarouge et l’autre en ultraviolet). Elle devrait permettre de mieux comprendre comment cette planète a vu son climat évoluer et comment elle a perdu son atmosphère.
Hope est la première des trois missions à destination de Mars prévues cette été. La Chine prévoit de lancer une sonde et un rover le 23 juillet prochain (Tianwen-1), comme pour les Emirats Arabes Unis il s’agira d’une première mission à destination de Mars. La troisième est celle de la NASA avec l’envoie du grand frère de Curiosity, l’astromobile Persévérance.
Source
Le site de la mission Hope est ici
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.