La Chine en route vers Mars avec la mission Tianwen-1

La Chine en route vers Mars avec la mission Tianwen-1
Le lanceur Longue Marche-5 a envoyé la mission Tianwen-1 en direction de Mars/ Crédit : CNSA

La Chine en route vers Mars avec la mission Tianwen-1

Après le lancement de la sonde HOPE par l’agence spatiale des Emirats Arabes Unis le 19 juillet dernier, c’est au tour de la Chine de viser Mars avec la mission Tianwen-1. Un lanceur Longue Marche-5 s’est élancé le 23 juillet 2020 avec succès pour placer la sonde et le rover qui l’accompagne sur l’orbite de transfert entre la Terre et Mars.

D’ici sept mois en février 2021, la sonde se placera en orbite martienne. Elle sera chargée pendant deux à trois mois d’arpenter les sites d’atterrissage potentiels à l’aide d’une caméra haute résolution. Après l’atterrissage, un petit rover de 240 kg sera libéré pour mener une exploration scientifique avec une durée de vie prévue d’au moins 90 jours martiens. L’orbiteur, avec une durée de vie nominale d’un an martien (environ 687 jours sur Terre) relayera les communications pour le rover tout en effectuant ses propres détections scientifiques.

Pour la Chine cette première mission à destination d’une autre planète doit permettre de valider de nombreuses technologies dont les moyens de communications et de contrôle dans l’espace profond.

Le rover de la mission Tianwen-1
Maquette du rover exposée au 69e Congrès international d’astronautique 2018 à Brême. Crédit : Wikipédia

Le communiqué de l’agence spatiale chinoise (CNSA) précise que la mission étudiera la morphologie et la structure géologique de la planète rouge, les caractéristiques du sol et la distribution de la glace d’eau de surface, la composition des matériaux de surface, l’ionosphère atmosphérique et le climat et l’environnement de surface, ainsi que le champ physique et la structure interne de Mars, a déclaré Liu Tongjie, porte-parole de la première mission de la Chine sur Mars et directeur adjoint du Centre d’exploration lunaire et du programme spatial. Cette mission a attiré la participation active d’institutions et d’organisations de différents pays, notamment l’Agence spatiale européenne (ESA), le Centre national français d’études spatiales (CNES) et la Commission nationale des activités spatiales d’Argentine.

Tianwen 1, la Chine à la conquête de Mars (CGTN)

La prochaine mission qui s’élancera pour Mars cette été est celle de la NASA. Le rover Perseverance doit être lancé le 30 juillet prochain.

Source

Le communiqué de presse du lancement publié par la CNSA le 23/07/2020 est ici

1 Rétrolien / Ping

  1. Mars 2020 : Suivez le lancement du rover Perseverance en direct

Les commentaires sont fermés.