Rosetta, de la vie découverte sur Tchouri : Info ou Intox ?

De la vie découverte sur Tchouri : Info ou Intox ?

De la vie découverte sur Tchouri ?  La question se pose depuis le dimanche 5 juillet 2015, suite à une étude présentée à la Royal Astronomical Society aux pays de galles  et relayé par The Guardian. Le web s’est enflammé annonçant la découverte d’une vie microbienne sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. L’étude est visible sur le site de la RAS, elle a été menée par Max Wallis et Chandra Wickramasinghe deux scientifiques qui estiment que le sol de la comète suivie par Rosetta serait compatible avec la vie. Ils se basent sur les données recueillies par la sonde spatiale de l’agence européenne, en particulier la découverte de glace et une activité géologique. Pour eux les conditions serait même moins rudes que celle que l’on peut croiser sur Terre dans certaines régions de l’Arctique ou de l’Antarctique. “Les micro-organismes se développeraient sous la surface, entraînant la formation de poches de gaz à haute pression qui casseraient la glace et libéreraient les particules organiques”, explique à l’AFP Chandra Wickramasinghe. Selon eux ces organismes contiendrait des sels anti-gel permettant de survivre jusqu’à moins 40° et l’arrivée de Tchouri vers le soleil la réchauffant fortement permettrait à cette vie microbienne d’être de plus en plus active.

Les photos de l'ESA ont été utilisées pour l'étude. Toutefois l'agence spatiale européenne et les équipes de Rosette ne sont pas impliquées dans l'étude et la désapprouvent.

Les photos de l’ESA ont été utilisées pour l’étude. Toutefois l’agence spatiale européenne et les équipes de Rosette ne sont pas impliquées dans l’étude et la désapprouvent.

Cette découverte pourrait être la plus importante de l’histoire de l’humanité si elle était confirmée. Elle prouverait tout simplement la présence de vie « extraterrestre » ainsi que la théorie que les comètes ont ensemencées la Terre et qu’elles sont à l’origine de la vie. Cette étude a fait beaucoup de bruit et présente beaucoup de certitudes mais elle est invérifiable car Rosetta et Philae ne sont pas équipés pour la confirmer ou l’infirmer. Autre problème pour cette incroyable découverte, pour qu’une étude scientifique soit reconnue comme telle elle doit être approuvée par la communauté scientifique, or celle-ci est plus que contestée puisqu’elle est tout simplement rejetée unanimement. Depuis the Guardian a publié des excuses et un article rectificatif disponible ici. Le journal 20minutes nous apprend que par le passé Wickramasinghe a déjà été l’auteur de théorie plus que douteuses dont la découverte de fossile dans des météorites ou que la grippe était d’origine extraterrestre.

De la vie découverte sur Tchouri ? Pas vraiment …

En résumé nous avons une étude unanimement réfutée, deux scientifiques contestés dont un coutumier de théories extraterrestres erronées. Il est vraiment peu probable qu’il y ai de la vie sur Tchouri. Sciences et Avenir a publié un article «DESINTOX» avec cinq raisons rendant la chose impossible. Le seul extra terrestre présent sur Tchourioumov reste probablement Philae qui tarde à donner des nouvelles.

Et vous qu’en pensez vous ? Agences Spatiales lance un sondage, n’hésitez pas à y répondre ou à laisser votre avis.

Pour en savoir plus

De  nombreux articles ont été publiées sur cette théorie dont ceux de BFM, de Ouest France et aussi en anglais celui du Garduian.

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Rosetta, de la vie découverte sur Tchour...

Les commentaires sont fermés.